Le Canada est à mi-chemin de la cible d’émissions de gaz à effet de serre qu’il compte atteindre d’ici 2020

Communiqué

Le Canada est à mi-chemin de la cible d’émissions de gaz à effet qu’il compte atteindre d’ici 2020

Logo du Gouvernement du Canada -- Cible émission gaz à effet de serreOTTAWA, le 8 août 2012 /CNW/ – L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui que le Canada est à mi-chemin de la cible d’émissions de gaz à effet qu’il compte atteindre d’ici 2020.

« À l’aide d’une approche sectorielle, notre gouvernement a pris des mesures visant deux des plus grandes sources d’émissions du Canda : la production d’électricité et le transport, a précisé le ministre Kent. Le gouvernement Harper travaille d’arrache-pied pour réduire les émissions, et cela a contribué à ouvrir la voie aux progrès que nous avons accomplis cette année. »

À ce jour, le gouvernement du Canada a contribué aux réductions d’émissions projetées en règlementant les émissions de gaz à effet de serre des secteurs du transport et de la production d’électricité, et il poursuivra sa collaboration avec ses partenaires en vue de réduire les émissions d’autres secteurs, dont celui du pétrole et du gaz.

Au titre de l’Accord de Copenhague, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Le rapport publié aujourd’hui, qui s’intitule Tendances en matière d’émissions au Canada, présente une projection des émissions de gaz à effet jusqu’en 2020, fondée sur les récentes données sur l’économie et les émissions ainsi que les actions actuelles réalisées par les gouvernements fédéral et provinciaux en vue de réduire les émissions.

En outre, pour la première fois cette année, le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada tient compte dans ses prévisions de la contribution du secteur de l’ATCATF (Affectation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie) en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre; il s’agit d’une étape clé pour le Canada. Dans le cadre de l’objectif que le Canada s’est fixé d’ici 2020, on estime que ce secteur devrait apporter des réductions d’émissions de l’ordre de 25 mégatonnes.

Document connexe :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *