Clavier solaire Logitech K750

Clavier solaire Logitech K750Les dispositifs sans fil pour ordinateur tels les claviers et les souris peuvent être bien utiles mais introduisent un élément des plus désagréables dans la vie de leurs utilisateurs: la gestion des piles.

Piles usagéesBien que jouissant d’une autonomie de plus en plus grande, ces dispositifs nous confrontent toujours à 2 choix principaux: l’utilisation de piles alcalines jetables qui ont une bonne durée de vie mais qui sont coûteuses et nocives au point de vue environnemental ou encore l’utilisation de piles rechargeables, plus économiques à l’usage, moins polluantes mais qui se déchargent beaucoup plus rapidement lors de l’utilisation. Encore plus frustrant, ces dernières se déchargent même lorsque le dispositif n’est pas utilisé pour une certaine période de temps ( phénomène d’auto-décharge ).

Je viens toutefois de découvrir que la compagnie Logitech a trouvé une solution à tout le moins originale afin de nous simplifier la vie tout en respectant l’environnement. Il s’agit du clavier solaire Logitech K750.

Clavier solaire Logitech K750

En effet, ce clavier sans fil 2.4 Ghz avec encryptage 128-bit AES, se recharge de lui-même grâce à deux panneaux solaires qui captent autant la lumière naturelle qu’artificielle. Sa pile bouton lithium-manganèse rechargeable Application clavier solaire Logitech K750ML2032 permet d’utiliser le clavier sur une période de plusieurs mois sans avoir à se soucier de le recharger. Mentionnons que la pile est d’ailleurs facilement remplaçable en fin de vie.

Pile clavier solaire Logitech K750

Pile bouton lithium-manganèse rechargeable ML2032

En pleine lumière, une charge est réalisée en 2 heures et permet d’utiliser le clavier pendant 3 mois à la noirceur complète. La lumière ambiante permet par la suite de prolonger son autonomie au delà de cette période en assurant la recharge continuelle de la pile.

Un luxmètre greffé au clavier permet de connaître, via une application, l’intensité de la lumière ambiante et, donc, de savoir, si  elle est suffisante pour assurer la recharge du clavier. L’application indique également le niveau de charge actuel et si la réserve d’énergie augmente ou diminue. Un petit bouton sur le clavier permet aussi de vérifier si l’éclairage est suffisant pour assurer la recharge du clavier. Il suffit de presser le bouton et une diode verte ( éclairage suffisant ) ou rouge ( éclairage insuffisant ) s’allume. Un interrupteur facilement accessible sur le dessus du clavier permet aussi de mettre le clavier hors tension afin de prolonger l’autonomie de la pile lorsqu’il n’est pas utilisé.

Marche/Arret clavier solaire logitech k750

Autre point de vue positif, afin de mininimer son empreinte écologique, aucun PVC n’entre dans la composition du clavier solaire Logitech K750 et l’emballage est entièrement recyclable.

Le clavier solaire Logitech K750 se détaille environ 90$ et est disponible, entre-autres,  chez Future Shop et Best Buy.

Et d’ici à ce qu’une solution équivalente soit disponible pour les souris et autres dispositifs sans fil, voici ce qu’on peut lire dans l’article intitulé “Piles rechargeables” sur le site de l’émission  “Légitime dépense” diffusé à Télé-Québec à propos du meilleur choix de piles rechargeables:

Côté piles, les Eneloop de Sanyo (http://www.eneloop.ca/index_fr.html) ont la faveur des amateurs de gadgets électroniques et demeurent, selon de nombreux spécialistes, les meilleures sur le marché.

La rumeur veut d’ailleurs que l’ensemble de piles-chargeur d’Apple (http://store.apple.com/xf/product/MC500LL/A), de même que celui « Choix du Président », soient en fait des ensemble Eneloop réemballés sous un autre nom.

Articles complémentaires:

Test du Logiteck K750 ( Clubic.com )

Clavier solaire K750 de Logitech  ( Blogue de Geek )

Duel écologique: piles alcalines jetables vs Piles rechargeables ( consoGLOBE )

Piles rechargeables ( Légitime dépense – Télé-Québec )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *