Kill A Watt

Kill A WattLorsqu’ on s’ intéresse à l’ économie d’ énergie, la première étape consiste à avoir un portrait juste de la consommation des appareils que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Pour ce faire, on peut se baser sur des tableaux indicateurs qui nous donnent un aperçu de la consommation de divers appareils de la vie courante sur le site d’Hydro-Québec par exemple. Mais c’est très général et ça reste théorique. On peut naturellement se fier aux données du fabricant mais encore la, souvent, seule la consommation maximum est inscrite. Combien consomme votre ordinateur lorsqu’il est en mode “veille” ou en activité ? .

La compagnie P3 international vient combler cette lacune avec son produit nommé “Kill A Watt” qui permet de connaître la consommation en temps réel de tout appareil pouvant être branché dans une prise électrique 120V. Il nous permet d’ afficher les informations suivantes:

– Voltage
– Ampérage
– Watts / VA
– Fréquence
– Totaliseur de watts (total depuis le branchement)
– Temps écoulé (total depuis le branchement)

On peut se procurer le Kill A Watt sur Ebay, par exemple, pour environ 25$ (attention aux frais de livraison). Le modèle EZ, permet quant a lui d’afficher la consommation en dollars pour un coût d’environ 50$. C’ est un peu cher quant on sait qu’ on peut faire le calcul avec une simple multiplication.

Voici quelques découvertes que j’ ai pu faire…
Appareil Consommation Coût annuel (0.07$/kw)
PC avec écran 19po CRT (actif) 170 watts 4h/jours
17$
PC avec écran 19po CRT (veille) 80 watts 4h/jour
8$
Imprimante en attente 5 watts 24h
3$
Routeur sans fil 12 watts 24h
7$
Haut-parleur d’extrême grave pour cinéma-maison de 130W 6 watts 24h
3.50$
Téléphone sans fil 3 watts 24h
1.75$
Recharge brosse à dent électrique 1 watt 24h
0.60$
Aspirateur-robot Rumba (charge: 30w, en attente: 4w) 5 watts 24h
3$

Autre billet pouvant vous intéresser: Black & Decker Power Monitor

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *