Verdun, premier arrondissement de la Ville de Montréal à offrir le programme « Couches lavables »

Communiqué

Verdun, premier arrondissement de la Ville de Montréal à offrir le programme « Couches lavables »

Couche lavableVERDUN, QC, le 2 mars /CNW Telbec/ – Le maire de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, est heureux d’annoncer le lancement de « Couches lavables », un programme visant à encourager l’utilisation de couches lavables plutôt que de couches jetables.  L’arrondissement de Verdun accordera ainsi une contribution financière de 24 000 $ à l’organisme Nature-Action Québec pour lui permettre de mettre en place et assurer la gestion de ce programme auprès des familles verdunoises qui se qualifient.

Dans le cadre de ce projet, des subventions d’une valeur de 100 $ chacune seront offertes à des résidants de l’arrondissement de Verdun, parents d’un enfant de moins de six mois. Pour être admissibles, les parents doivent remplir un formulaire et s’engager à utiliser uniquement les couches lavables pendant la période durant laquelle leur enfant sera aux couches.

« Ce programme « Couches lavables » s’inscrit dans le cadre de deux orientations prioritaires de l’arrondissement de Verdun, soit le soutien aux familles et la protection de l’environnement » a rappelé le maire Claude Trudel.  « Nous remercions d’ailleurs l’équipe de Nature- Action Québec pour l’appui qu’elle nous accorde dans l’atteinte de nos objectifs ».  Choix intelligent, écologique et économique, les couches lavables réduisent la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement. Seulement 30 couches de coton sont nécessaires pendant toute la période où un bébé en utilise. Une couche lavable remplace 230 couches jetables. Au Canada, plus d’un milliard d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer des couches jetables!

Le conseiller municipal et président de la Commission du développement communautaire de l’arrondissement, M. Alain Tassé, a tenu à rappeler que, depuis quelques années, les couches de coton ont de nouveau la cote auprès de plusieurs familles.  « Comme l’achat de couches lavables requiert un certain investissement de départ, ce programme constitue un petit coup de pouce intéressant pour les familles qui font ce choix écologique », a poursuivi M. Tassé qui est également responsable de la Politique familiale de l’arrondissement.

« Nous sommes fiers de nous associer à l’arrondissement de Verdun qui, encore une fois, innove par des mesures concrètes ayant un impact à long terme sur l’avenir de notre planète », a déclaré M. Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

Pour renseignements (notamment en ce qui concerne les pièces justificatives à fournir), on peut visiter le site web de l’arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun), ou se présenter à l’un des centres communautaires ou encore communiquer avec la Maison de l’environnement au 514 765-VERT (8378).  La date limite pour s’inscrire est le 31 décembre 2011.

————————————————————————————————

Autres billets pouvant vous intéresser:

C’est le temps de ressortir les couches

Omaiki: Pour changer le monde une couche à la fois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *