Une étude démontre que les pneus à faible résistance au roulement performent bien dans des conditions hivernales et qu’ils permettent d’économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Communiqué

Logo Transport Canada - Pneu faible résistance au roulement en hiver  - économie carburant et réduction GESOTTAWA, le 1er févr. 2013 /CNW/ -Transports Canada a rendu publics aujourd’hui les résultats d’une étude sur la performance des pneus à faible résistance au roulement sur le plan de la sécurité et de l’environnement.

Les pneus à faible résistance au roulement ont été conçus pour accroître l’efficacité énergétique des véhicules. Ils sont fabriqués avec des matériaux de pointe et ont des rainures, une dimension et un poids qui aident à réduire les pertes d’énergie du véhicule lorsqu’il roule.

L’étude, intitulée Rendement en conditions hivernales de pneus FRR pour camions lourds de classe 8, a permis d’examiner la performance de plusieurs marques de pneus sur la neige compactée.

Afin de se conformer au projet de Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs, qui vise à réduire les gaz à effet de serre émis par les nouveaux véhicules lourds, on prévoit que les fabricants et les importateurs de véhicules destinés au marché canadien auront recours à davantage de technologies permettant de réduire la consommation de carburant, y compris des pneus à faible résistance au roulement.

Lors des consultations publiques au sujet de la réglementation proposée, qui devrait entrer en vigueur pour les véhicules de l’année modèle 2014 et les suivantes, certains intervenants de l’industrie disaient craindre que la traction des pneus à faible résistance au roulement soit réduite dans les conditions hivernales canadiennes, surtout lorsqu’ils étaient installés sur des camions lourds de classe 8 appelés à parcourir de longues distances.

L’étude, effectuée par le Conseil national de recherche au titre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules deTransports Canada, a démontré que dans la neige, la qualité de la traction des pneus à faible résistance au roulement actuellement sur le marché est semblable aux pneus conventionnels, et que ces pneus réduisent la consommation de carburant et les émissions. Les pneus utilisés dans le cadre de l’étude proviennent d’une liste approuvée par le Programme SmartWay de la Environmental Protection Agency des États-Unis. Il s’agit d’une désignation largement acceptée pour les pneus à faible résistance au roulement en Amérique du Nord.

Les résultats de l’étude ainsi que d’autres résultats d’essais effectués dans le cadre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules, permettront de documenter la réglementation proposée par le Canada sur les émissions des véhicules lourds et les normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. L’étude favorisera l’adoption de la technologie relative aux pneus à faible résistance au roulement par l’industrie canadienne du camionnage, ce qui contribuera au maintien de la sécurité routière et sera bénéfique pour l’environnement.

Pour plus d’information sur le Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules et sur les résultats de l’étude, visitez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/éTV.

SOURCE : Transports Canada

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *