Ampoules fluo-compactes

Dernièrement je vous parlais de mon expérience avec les ampoules à LED de type GU10. N’ayant pas été totalement satisfait (manque de puissance d’éclairage), je viens de me procurer chez RONA ce même type d’ampoule mais en version fluo-compacte (CFL). Je me suis aussi procuré une version PAR20. Les deux sont de marque “GLOBE” et sont conçues pour remplacer des ampoules de 50W. PAR20 fluo-compacte Leur durée de vie est respectivement de 6 000 et 10 000 heures. C’est largement supérieur au 1 000-2 000 heures des GU10 et des 2500 heures des PAR20 halogènes. La GU10 consomme 11 watts tandis que la version PAR20 consomme 13 watts. La GU10 génère un flux lumineux 240 lumens tandis que la PAR20 génère 450 lumens. (contre 625 et 575 lumens respectivement pour les versions halogènes). Elle sont disponibles au coût d’environ 9$ chacune.

Première constatation, le format des ampoules n’est pas tout à fait le même que la version halogène (voir photo ci-bas). Cela peut être problématique selon le type de luminaire utilisé. Dans mon cas, j’ai du retirer mes coupoles de mon luminaire utilisant des GU10. Heureusement, étant donné le style plutôt moderne de mes luminaires, ça ne saute pas trop aux yeux.

GU10 fluo-compacte
GU10
PAR20 fluo-compacte
PAR20
GU10 fluo-compacte PAR20 fluo-compacte

Deuxième constatation, lors de l’allumage, il a un petit délais, ce qui est parfois agaçant.

Troisième constatation, la puissance maximale d’éclairage n’est atteinte qu’après quelques minutes, le temps que l’ampoule se réchauffe.

Dernière constatation, ça éclaire légèrement plus qu’en version LED 3 watts mais ce n’est pas encore l’équivalent d’une ampoule halogène. Il faut s’habituer à un niveau d’éclairage moindre. Dans mes luminaires à 3 ampoules j’ai donc du combiner ampoules fluo-compactes et ampoules halogènes afin de ne pas trop perdre en luminosité. La différence est moindre dans le cas des PAR20 mais ce n’est pas encore parfait. Il faut mentionner que ces ampoules sont de type “blanc froid” , ce qui n’est pas le cas de mes ampoules halogènes qui sont d’une couleur beaucoup plus chaude. Je vais tout de même y penser à deux fois avant de toutes les remplacer.

En conclusion, on se rapproche tranquillement mais pour le moment il n’existe pas de solution de rechange entièrement satisfaisante aux ampoules halogènes (dans ces formats du moins). Il y a clairement un gain au point de vue de la consommation énergétique (surtout dans des endroits éclairés plusieurs heures par jour) mais au prix d’une baisse de luminosité plus ou moins marquée. La dimension différente des ampoules demeure aussi une limitation dans plusieurs cas. Elles ont toutefois comme avantage d’être plus durables, ce qui est avantage indéniable lorsqu’elles sont installées dans des endroits difficiles d’accès. Il faut aussi s’assurer d’en disposer d’une façon respectueuse de l’environnement lorsqu’elles rendent l’âme puisqu’elles contiennent du mercure. Vous pouvez d’ailleurs en disposer chez RONA où il y a des boîtes de dépôt prévues à cet effet.

Autres billets pouvant vous intéresser:

LBX54 de Luminergie – Une ampoule à LED très performante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *