Société de recyclage des piles rechargeables

Vous aimeriez savoir comment disposer de votre vieux téléphone cellulaire ainsi que de vos vieilles piles rechargeables ? La Société de recyclage des piles rechargeables (RBRC) vient à votre rescousse. Sur leur site on peut trouver la liste des sites de collecte où on peut les déposer afin qu’ils soient recyclés.

Le site nous explique comme suit le cheminement de nos piles et cellulaires après le dépot:

  • Après lui avoir laissé vos téléphones cellulaires et piles rechargeables usés, le détaillant les fera parvenir à un centre de recyclage et de remise à neuf.
  • Les téléphones cellulaires sont soit remis à neuf pour être réutilisés, soit recyclés de manière respectueuse pour l’environnement.
  • Les piles rechargeables, incluant celles qui alimentent les téléphones cellulaires à recycler, sont envoyées à une installation de fine pointe où elles sont recyclées afin d’en extraire les matériaux réutilisables qui serviront à la fabrication de produits d’acier inoxydable (fer et nickel) et de nouvelles piles (cadmium).

Voici un diagramme qui schématise le tout:

Comment savoir si une pile rechargeable est recyclable ?

Si c’est rechargeable, c’est recyclable ! La RBRC fait le recyclage des piles suivantes : les piles au nickel-cadmium (Ni-Cd), les accumulateurs à hydrure métallique de nickel (Ni-MH), les accumulateurs aux ions de lithium (Li-ion) et les petites piles scellées au plomb (Pb)*. Ces piles sont souvent trouvées dans les outils sans fil, les téléphones cellulaires et sans fil, les ordinateurs portables, les caméscopes, les appareils radio émetteurs-récepteurs et les jouets télécommandés. Recherchez le sceau de la RBRC sur la pile. Le programme de recyclage de la RBRC n’accepte pas les piles alcalines ou non rechargeables.

*D’un poids maximum individuel de 1kg/2lbs

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *