Expérience avec les ampoules GU10 à LED

Ampoule GU10 à LEDVous en avez assez de remplacer vos ampoules qui brûlent trop rapidement, qui consomment beaucoup d’énergie et qui dégagent beaucoup de chaleur. Alors vous devriez considérer les ampoules à LED. Elles ont une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures (parfaites pour les endroits difficiles d’accès) et consomment environ 10 fois moins de watts que les ampoules à incandescence. Elle sont donc encore plus éco-énergétiques que les ampoules fluo-compactes.


Il y a quelques mois je me suis donc procuré des ampoules de type GU10 pour remplacer mes ampoules halogènes de 50W sur Ebay. D’autres types sont aussi disponibles (MR16, PAR20, etc…). J’ai acheté deux modèles différents. Un constitué de 48 LED (total de 4W) et un autre de 3 LED (3 Watts) Voir photos ci-bas:

Ampoule GU10 à 48 LED GU10 à 3 LED Ampoule GU10 à LED

Je n’ai pas trouvé d’ampoule équivalente en terme de puissance à mes ampoules GU10 halogènes. Je me suis donc rabattu sur ces modèles. On indiquait que le modèle 48 LED était destiné à remplacer des ampoules halogènes de 30-35W alors que le modèle 3W était destiné à remplacer une ampoule halogène de 40-45W (dans sa version blanc froid). Certains modèles sont plus puissants mais la plupart du temps ils n’ont pas des dimensions standard, donc il est difficile de les loger dans un luminaire.

Première constatation, ça n’éclaire pas beaucoup !!! Aucune de ces deux GU10 à LED ne m’a donné réelle satisfaction en terme de puissance d’éclairage. La plus puissante des deux à 240 lumens est loin de s’approcher des 625 lumens d’une ampoule GU10 halogène standard.

Par contre, je leur ai trouve une utilité dans le haut de mon escalier. Elles ne me permettront pas de réaliser de grandes économies étant donné le peu d’heure d’utilisation mais je n’aurai plus à les changer pour de nombreuses années. Le jour, on ne dirait quasiment pas qu’elles sont allumées mais par contre le soir elle permettent de monter les escaliers en toute sécurité.

Deuxième constatation. ça chauffe effectivement beaucoup moins que des ampoules halogène. On peut même les toucher après plusieurs minutes d’utilisation, ce qui serait impensable avec une ampoule halogène.

Dernière constatation, du aux propriétés des LED le flux lumineux est beaucoup plus directionnel. C’est parfait pour mettre en évidence un bibelot par exemple mais moins efficace pour l’éclairage d’une pièce en général. D’ailleurs pour certains modèles, on vous offre le choix entre un angle d’éclairage de 15, 30 ou 60 degrés.

Luminaire GU10 à LEDDernière heure (10 septembre 2008): Mon ampoule GU10 à 48 LED a rendu l’âme aujourd’hui. Les LED du milieu se sont éteintes il y a quelques jours, suivies de celles du pourtour aujourd’hui. Une forte odeur de brulé s’en est dégagé. Étant donné sa durée de vie très limitée, on peut conclure que ce modèle d’ampoule particulier ne fût pas un bon achat, ni du point de vue écologique, ni du point de vue économique.

Autres billets pouvant vous intéresser:

LBX54 de Luminergie – Une ampoule à LED très performante

Ampoules Fluo-Compactes

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *