Sensibo Sky pour thermopompe / climatiseur

Exit Momit, bienvenue Sensibo

C’est avec déception que j’ai appris le 22 novembre dernier que la compagnie espagnole Momit mettait fin à ses opérations après presque 7 ans de travail. La compagnie fabriquait des thermostats intelligents WEB ainsi que le Momit Cool, un dispositif permettant de rendre plus intelligents les climatiseurs et les thermopompes de chauffage. C’est un produit que j’avais mis à l’essai à l’automne 2017 et que j’utilisais depuis avec satisfaction.

Voir:  Momit Cool: pour une thermopompe murale plus intelligente

Cela nous rappelle, malheureusement, que notre investissement dans divers produits intelligents se trouve souvent à risque advenant que le fabricant ferme ses portes . C’est ainsi que j’ai malheureusement perdu temporairement le moyen d’automatiser le fonctionnement de ma thermopompe murale et de contrôler le chauffage et la climatisation à distance de ma résidence.

Boite Sensibo - controle thermopompeHeureusement, j’ai pu trouver un produit doté de fonctionnalités similaires et même supérieures au Momit Cool. Il s’agit du Sensibo Sky.

Tout comme le Momit Cool, le Sensibo Sky simule les commandes de d’une télécommande de climatiseur et permet de:

  • Contrôler la mise en marche et l’arrêt à distance de presque tout climatiseur à l’aide d’une application sur téléphone
  • Définir des consignes de température selon différentes plages horaire et ainsi permettre des économies de chauffage et de climatisation

Le Sensibo sky offre toutefois, en plus, la possibilité de fonctionner avec Amazon Echo et Google Home. Avec le Sensibo, il est effectivement possible d’utiliser des phrases comme : « Alexa, allumer dans le salon» et « OK Google, éteindre dans la chambre»

Contrairement au Momit Cool, il ne fonctionne pas à l’aide de batterie, ce qui est positif en soi, mais  pourrait peut-être poser un défi au niveau de l’installation qui devra se faire près d’une prise électrique tout en étant suffisamment proche du climatiseur afin que le signal émis puisse être capté par ce dernier.

Comme les commentaires semblaient très positifs dans l’ensemble, j’ai donc pris la décision d’en commander une unité au coût de 89$US pour la mettre à l’essai.  Si le test s’avère concluant, je songerai à m’en procurer une deuxième unité pour contrôler la deuxième tête de climatisation/chauffage de ma thermopompe située à l’étage.

Voici une vidéo de présentation du Sensibo Sky

Je vous tiendrai donc au courant lorsque je recevrai  mon Sensibo Sky.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *