Communiqué
Honda dévoile l’édition 2013 de son Rapport nord-américain sur l’environnement
- Hausse de 9,5 % de l’économie de carburant pour les modèles Honda et Acura
- Baisse de 16,2 % de l’intensité des émissions de CO2 liées à la production d’automobiles en Amérique du Nord
- Baisse de 8 % de l’intensité des émissions de CO2 associées à l’expédition des produits aux États-Unis
- Baisse de 13,5 % de l’intensité des rejets de CO2 résultant de l’expédition des pièces aux États-Unis
TORRANCE, CA, le 10 déc. 2013 /CNW/ – Honda a rendu publique aujourd’hui la neuvième mouture annuelle de sonRapport nord-américain sur l’environnement (North American Environmental Report). Les efforts constants déployés par le constructeur pour réduire l’empreinte de ses produits et services sur l’environnement se sont soldés par plusieurs progrès appréciables, notamment une hausse moyenne, en un an, de 9,5 % de l’économie de carburant, après correction pour les émissions de CO2i, des modèles Honda et Acura de l’année-modèle 2012 écoulés aux États-Unis. L’autonomie de ces véhicules se situe désormais à 26,4 milles au gallon (mpg). Par ailleurs, l’intensité des émissions de CO2 attribuables à la production d’automobiles par le constructeur en Amérique du Nord a chuté de 16,2 %, tandis que la livraison des produits finis aux concessionnaires américains a généré 8 % moins de CO2 dans l’atmosphère que l’année précédente.
Le Rapport nord-américain sur l’environnement de 2013 de Honda donne aussi des précisions sur les mesures adoptées par le constructeur en vue de minimiser significativement son empreinte sur l’environnement, que ce soit par la réduction des déchets, la conservation des ressources ou l’amélioration du rendement énergétique. Le rapport couvre la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013 (exercice financier 2013) et est offert en version numérique. Il est possible de le consulter ou d’en télécharger un exemplaire à l’adresse http://corporate.honda.com/environment/2013-report.
Faits saillants du Rapport nord-américain sur l’environnement de 2013
- Développement de produits
- Parmi ses modèles, Honda a lancé la toute nouvelle Accord de neuvième génération, premier véhicule en Amérique du Nord à utiliser le moteur et la boîte de vitesses issus de la nouvelle technologie Earth Dreams de Honda pour le groupe motopropulseur, ce qui a permis d’améliorer sensiblement à la fois la consommation de carburant du véhicule et l’agrément de sa conduite.
- Approvisionnement
- Grâce à l’introduction de programmes de « logistique écologique », Honda a réduit les déplacements de ses camions de plus de 4,3 millions de milles, ce qui, estime-t-on, correspond à 6,7 millions de livres de CO2 en moins rejetées dans l’atmosphère lors du transport des pièces fabriquées à la chaîne par des fournisseurs nord-américains ayant approvisionné les usines Honda de la région pendant l’exercice financier 2013.
- Fabrication
- Les émissions totales de CO2 venant de la fabrication de véhicules en Amérique du Nordii ont augmenté de 14,8 % pour atteindre 1,01 million de tonnes. Ceci est largement dû à une augmentation marquée de la production, notamment une hausse de 37 % du nombre de véhicules construits. Cependant, avec des émissions de 582 kg de CO2 par véhicule, l’intensité des rejets de CO2 résultant de la construction des automobiles a reculé de 16,2 % lors de l’exercice 2013.
- Honda a maintenu son engagement à envoyer moins de 1 % de ses déchets d’usine en Amérique du Nord vers les sites d’enfouissement. Le volume de déchets destinés à l’enfouissement pour chaque automobile produite a fléchi de 94,7 % comparativement à 2001, le point de référence, et il s’établit dorénavant à seulement 2,4 kg par véhicule.
- La quantité d’eau employée a augmenté de 19,1 % en raison du plus grand nombre de véhicules fabriqués. Le volume d’eau utilisé par automobile a toutefois baissé de 12,9 % par rapport ce qu’il était un an plus tôt.
- Ventes et service
- L’intensité des rejets de CO2 découlant du transport des produits finis (automobiles, véhicules récréatifs sport et équipement motorisé) jusqu’aux concessionnaires des États-Unis a diminué de 8 % en un an et de 17,9 % depuis cinq ans (entre l’exercice 2008 et celui de 2013).
- Le transport des pièces de rechange Honda et Acura jusqu’aux concessionnaires américains a rejeté 13,5 % moins de CO2 dans l’atmosphère (tonnes de CO2 par million de dollars de pièces vendues) que l’année précédente, avec un recul de 34 % en quatre ans (de l’exercice 2009 à l’exercice 2013).
- American Honda n’a produit aucun déchet destiné à l’enfouissement dans trois de ses neuf installations de distribution de pièces des États-Unis, au-delà de 95 % des matériaux résiduels associés aux pièces de rechange et à leur emballage ou livraison ayant été réduits, réutilisés ou recyclés durant l’exercice 2013.
- Véhicules en circulation
- L’économie de carburant moyenne corrigée pour les émissions de CO2 du parc automobileiii Honda et Acura vendu aux États-Unis pour l’année-modèle 2012 (AM12) s’est améliorée de 9,5 % comparativement à l’année-modèle 2011, ce qui porte l’autonomie des véhicules à 26,4 milles au gallon (mpg), un gain de 10,9 % par rapport à la moyenne enregistrée par l’industrie automobile américaine pour l’année-modèle 2012iv.
- L’économie de carburant moyenne pour le parcv de véhicules récréatifs sport Honda s’est pour sa part améliorée de 24 % comparativement au point de référence qu’est l’exercice 2000.
- Administration
- American Honda a achevé l’installation d’un système d’alimentation à piles à combustible d’un mégawatt sur son campus californien de Torrance, ce qui devrait réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère d’environ 1 300 tonnes annuellement.
- Innovations en matière d’environnement
- Honda a conclu un partenariat unique avec l’installateur de panneaux solaires SolarCity, créant un fonds de 65 millions de dollars qui aidera les propriétaires d’habitations et les concessionnaires des États-Unis à passer à l’énergie solaire à moindre coût.
- Honda a fait figure de pionnier avec son projet Honda Smart Home U.S. à Davis, en Californie. Le projet soulignera les innovations dans les domaines de l’environnement et des technologies des énergies renouvelables qui épousent la vision Honda d’un mode de vie sans empreinte carbone.
- Objectif mondial pour les émissions de CO2 – En 2011, Honda présentait son objectif de réduction des rejets de CO2 résultant de l’utilisation de ses automobiles, motocyclettes et équipements motorisés, à savoir une réduction de 30 % d’ici 2020 (par rapport aux émissions de 2000).
- Quand on les compare à ceux de 2000, les rejets de CO2 ont diminué de 15,2 % pour les automobiles, de 27,4 % pour les motocyclettes et de 14,7 % pour l’équipement motorisé en 2013.
Le rapport sur l’environnement de Honda Motor Company fournit d’autres renseignements sur la performance de la société dans le domaine environnemental pour d’autres régions du monde, en particulier les activités poursuivies au Japon. Il est possible de s’en procurer un exemplaire sur le site world.honda.com (ou en cliquant ici).
Citation de la direction de Honda
« En misant sur l’économie de carburant des produits Honda et Acura, nous avons adopté la plus importante mesure pour atténuer notre impact sur l’environnement, a déclaré Tetsuo Iwamura, président et chef de la direction de Honda North America inc. Mis à part les produits eux-mêmes, nous avons vigoureusement cherché de nouveaux moyens pour que les innovations Honda contribuent à la concrétisation de notre vision, qui est celle d’une société durable dont la mobilité ne serait pas polluante. Ce rapport est un aspect important des efforts déployés par l’entreprise pour exposer en toute franchise les effets de ses activités sur l’environnement et les moyens pris par Honda pour faire de sa vision de l’environnement une réalité. »
Leadership de Honda sur le plan environnemental
Honda se veut un chef de file dans le développement de technologies de pointe capables de rehausser l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Depuis 2000, Honda figure au sommet de la liste concernant la performance générale de ses véhicules sur le plan de l’environnement, tel que certifié par la Union of Concerned Scientists (UCS), et un véhicule Honda a occupé la première place des véhicules les plus verts en Amérique sélectionnés par l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) pour onze des douze dernières années. L’entreprise devance tous les autres constructeurs automobiles avec douze « édifices verts » certifiés LEED en Amérique du Nord et en n’engendrant virtuellement aucun déchet destiné à l’enfouissement lors de la production nord-américaine de ses produits. En 2006, Honda est devenu le premier constructeur d’automobiles à dévoiler des objectifs volontaires de réduction des émissions de CO2 pour son parc automobile mondial, ses véhicules récréatifs sport et ses équipements motorisés, ainsi que pour son réseau mondial d’usines. En 2011, la société s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction ses rejets de CO2 pour l’année 2020, notamment une baisse de 30 % des émissions de CO2 venant de ses produits, comparativement aux niveaux enregistrés en 2000.
La Honda Accord de neuvième génération a été nommée « voiture verte » de l’année 2013 par le Green Car Journal à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles. L’Accord de neuvième génération est le premier véhicule à utiliser le groupe motopropulseur de la technologie Earth Dreams de Honda, avec un moteur à quatre ou à six cylindres d’une grande efficacité, une nouvelle boîte de vitesses à variation continue (CVT) nerveuse et un tout nouveau système hybride à deux moteurs (essence-électricité) pour l’Accord hybride et l’Accord rechargeable. La berline et le coupé Accord pourvus de la technologie Earth Dreams se caractérisent par une conduite performante d’un grand agrément et un très haut rendement énergétique. L’Accord hybride dotée du nouveau système hybride à deux moteurs iMMD de Honda parcourt 50 milles au gallon, selon la cote de consommation de l’EPA pour la circulation en villevi, la plus haute cote attribuée par l’organisme à une berline quatre portes en Amérique pour l’économie de carburant en ville. L’Accord berline rechargeable 2014 obtient pour sa part une cote de 115 milles au gallon d’équivalent-essence (combiné)vii, en mode électrique seulement, la plus haute cote pour l’économie d’essence jamais attribuée par l’EPA à une berline de quatre portes et à cinq passagers en Amérique.
__________________________
i Source: U.S. Environmental Protection Agency: Light-Duty Automotive Technology, Carbon Dioxide Emissions, and Fuel Economy Trends: 1975 through 2012, publié en mars 2013
ii Les émissions de CO2 venant de la consommation d’électricité et de gaz naturel représentent environ 97 pour cent de l’énergie consommée pour fabriquer les produits Honda et Acura en Amérique du Nord.
iii Source : U.S. Environmental Protection Agency: Light-Duty Automotive Technology, Carbon Dioxide Emissions, and Fuel Economy Trends: 1975 through 2012, publié en mars 2013
iv Source: U.S. Environmental Protection Agency: Light-Duty Automotive Technology, Carbon Dioxide Emissions, and Fuel Economy Trends: 1975 through 2012, publié en mars 2013.
v Calculs de Honda reposant sur les données de l’EPA américaine concernant les rejets des pots d’échappement. Les données des exercices 2000 à 2009 s’appuient sur les ventes réelles; celles de 2010 et des années subséquentes, sur le volume de production. Une partie de la production d’une année-modèle est écoulée lors des années ultérieures (par exemple, une motocyclette de l’AM 2009 peut être vendue neuve en 2011). La précédente méthode d’analyse omettait cette partie de la production.
vi D’après les cotes de kilométrage de 2014 établies par l’EPA. Utilisé uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel variera en fonction des conditions routières, du style de conduite, de l’entretien du véhicule, de l’âge et de l’état du bloc-batterie, et d’autres paramètres.
vii Cote de 124 (ville) /105 (autoroute) /115 (combiné) milles au gallon d’équivalent-essence (MPGe) avec le moteur électrique; cote de 47 (ville) /46 (autoroute) /46 (combiné) milles au gallon avec le moteur à essence seulement. Rayonnement maximal de 13 milles en mode de conduite EV. Rayonnement de 574 milles en mode de conduite combiné (essence-électricité). Cotes établies par l’EPA. Utilisé uniquement à des fins de comparaisons. Le kilométrage au gallon et le rayonnement varieront selon les conditions routières, le style de conduite, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état du bloc-batterie, et d’autres paramètres. Pour en savoir plus sur les cotes de l’EPA, on visitera le site http://www.fueleconomy.gov/feg/label/learn-more-PHEV-label.shtml.
SOURCE Honda Canada Inc.