L’importance de la fréquence d’application de la crème solaire

Soleil - Importance de la fréquence d'application de la crème solaireLe soleil nous permet de jouir d’une énergie gratuite et à toute fin pratique inépuisable mais ses rayons sont dangereux pour la peau, d’où l’importance de se protéger adéquatement à l’aide de crème solaire.

Les dermatologues canadiens et la American Cancer Society recommandent normalement aux gens de s’enduire de 30 mL (ou une once) de crème solaire, soit la grosseur d’une balle de golf, toutes les deux heures quand ils sont à l’extérieur, et d’augmenter la fréquence d’application en cas de baignade ou de transpiration. Mais moins d’un Canadien sur 10 suivrait ces recommandations…

Communiqué

Les Canadiens ne passent pas le test : Moins d’une personne sur 10 au Canada s’enduit assez souvent d’écran solaire.

Banana Boat a créé un questionnaire élémentaire sur la protection solaire pour aider les Canadiens à évaluer leurs connaissances à ce sujet.

MISSISSAUGA, ON, le 29 mai 2012 /CNW/ – À combien d’heures d’intervalle devriez-vous réappliquer de l’écran solaire ? Le soleil présente-t-il une menace même par temps nuageux ? À quelle heure les rayons du soleil sont-ils à leur plus fort ? Vous l’ignorez ? Comme bon nombre de Canadiens, il se peut que vos connaissances en matière de protection élémentaire contre le soleil soient moins que parfaites. En effet, une étude récente de Banana Boat* a révélé que seuls 9 % des répondants adultes réappliquent de l’écran solaire toutes les deux heures lorsqu’ils sont à l’extérieur. Un constat d’échec, selon la dermatologue Julia Carroll, MD et membre du FRCPC.

« Les dermatologues canadiens et la American Cancer Society recommandent normalement aux gens de s’enduire de 30 mL (ou une once) d’écran solaire, soit la grosseur d’une balle de golf, toutes les deux heures quand ils sont à l’extérieur, et d’augmenter la fréquence d’application en cas de baignade ou de transpiration, explique le Dr Carroll. Le fait que moins d’un Canadien sur 10 suive ces recommandations est inadmissible, ou à tout le moins inquiétant. »

Lorsqu’on a demandé aux répondants pourquoi ils n’utilisaient pas d’écran solaire aussi souvent qu’ils le devraient, près de la moitié d’entre eux (44 %) ont simplement dit ignorer qu’il fallait réappliquer le produit toutes les deux heures. En outre, l’étude a révélé que près du tiers (30 %) des répondants adultes n’utilisent jamais d’écran solaire, et que la majorité (47 %) de ceux qui en utilisent réappliquent le produit toutes les quatre heures seulement, soit deux fois moins souvent que les experts ne le recommandent.

« Il est assez stupéfiant de voir qu’un si grand nombre de Canadiens soient toujours aussi mal informés des dangers du soleil. Le cancer de la peau est le cancer le plus diagnostiqué chez les Canadiens, et la preuve a été faite que l’exposition excessive au soleil en était la principale cause**, rappelle le Dr Carroll. Avant de se ruer sur les plages cet été, les Canadiens devraient “refaire leurs devoirs”. Une bonne façon de commencer est de se procurer un écran solaire à FPS suffisamment élevé et efficace contre un large spectre de rayons UVA et UVB, comme un écran Banana Boat, mais encore faut-il utiliser la bonne quantité et l’appliquer à la bonne fréquence. »

En appui à la Semaine nationale de sensibilisation aux effets du soleil, le Dr Carroll et Banana Boat ont mis au point un questionnaire instructif à l’intention des Canadiens grâce auquel ces derniers pourront évaluer leurs connaissances en matière de protection solaire. Le questionnaire qui suit vise à rétablir les faits et à informer les Canadiens au début de la saison estivale. Une version électronique du questionnaire peut être téléchargée à partir du site www.ProtectionSolaire.ca.

QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES SUR LA PROTECTION SOLAIRE

Accordez-vous un point pour chaque bonne réponse. Calculez votre pointage final à la fin du questionnaire pour juger de l’état de vos connaissances en matière de protection solaire.

QUESTIONS :

  1. Vrai ou faux :Il n’est pas nécessaire de s’enduire d’écran solaire par temps nuageux.
  2. Vrai ou faux : Un écran à FPS 30 vous permet de vous exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans brûler.
  3. Vrai ou faux : Une personne qui applique la bonne quantité d’écran solaire pendant le pic d’ensoleillement (10 h à 14 h) est suffisamment protégée contre les rayons du soleil.
  4. Vrai ou faux : Les écrans solaires doivent être traités comme les vêtements d’été : on les sort à la fin de mai et on les range au début de septembre.
  5. Vrai ou faux : Seules les personnes au teint clair sont à risque de développer un cancer de la peau et doivent s’enduire d’écran solaire.
  6. Vrai ou faux : Les rayons UVA et UVB peuvent tous deux causer des dommages cutanés et le cancer de la peau.
  7. Vrai ou faux : Les écrans solaires sont tous pareils. Il suffit de porter n’importe lequel d’entre eux pour être adéquatement protégé du soleil.
  8. Vrai ou faux : Les écrans photostables protègent la peau sans se dégrader au soleil.
  9. Vrai ou faux : Pour bien se protéger du soleil, il suffit de s’enduire d’écran solaire tous les matins avant de quitter la maison.

RÉPONSES :

  1. FAUX :Jusqu’à 80 pour cent des rayons du soleil parviennent à traverser les nuages, la bruine et le brouillard. Ce n’est donc pas parce qu’on ne voit pas le soleil qu’il n’est pas présent.
  2. VRAI : Le FPS, ou facteur de protection solaire, indique combien de fois plus longtemps vous pouvez demeurer au soleil sans brûler comparativement à une exposition non protégée. La durée d’exposition que la peau non protégée peut tolérer varie d’une personne à l’autre en fonction de son teint. Prenons par exemple une personne ayant le teint clair et dont la peau brûlerait au bout de 10 minutes sans protection solaire. Si cette personne utilisait un écran à FPS 30, elle serait protégée 30 fois plus longtemps qu’à l’état non protégé, soit 300 minutes, dans la mesure où elle réappliquerait de l’écran toutes les 2 heures. Il faut cependant comprendre que le fait de réappliquer de l’écran solaire ne procure PAS 300 minutes de protection supplémentaires ; l’écran continue d’offrir les 300 minutes de protection attendues. Les personnes plus vulnérables aux coups de soleil devraient utiliser un écran à FPS plus élevé, surtout si elles passent de longues périodes au soleil.
  3. FAUX :Le fait d’utiliser un écran solaire à FPS suffisamment élevé et d’en appliquer la bonne quantité pendant le pic d’ensoleillement constitue un pas dans la bonne direction. Par contre, il faut aussi prendre quelques précautions de plus pour bien se prémunir contre les rayons de la mi-journée et réduire ainsi les risques de coup de soleil, de cancer cutané ou de vieillissement prématuré de la peau. Outre le port d’un écran solaire, il importe aussi de limiter sa durée d’exposition au soleil, de rester à l’ombre ou sous un parasol et de porter des vêtements longs.
  4. FAUX :Même si le soleil n’est pas aussi chaud avant mai et après septembre qu’il ne l’est en été, les rayons UVA, eux, conservent la même intensité douze mois par année. En effet, les rayons UVA ne sont nullement influencés par les fluctuations saisonnières, ni par l’heure du jour. Il est donc important de s’enduire d’écran solaire tous les jours et toute l’année pour éviter de subir les effets néfastes de ces rayons à long terme.
  5. FAUX :Même si le teint peut donner une assez bonne idée de la durée d’exposition qu’une personne peut tolérer sans attraper de coup de soleil, les personnes ayant la peau foncée doivent se rappeler qu’elles ne sont pas immunisées contre les effets des rayons UV, et qu’elles peuvent très bien subir des dommages cutanés même en l’absence de brûlure. D’autres facteurs peuvent accroître le risque de développer un cancer de la peau, par exemple : le fait de ne pas utiliser d’écran solaire, le fait de travailler, de jouer ou de pratiquer un sport en plein air pendant de longues périodes, le fait d’avoir subi un coup de soleil au deuxième degré pendant l’enfance ou le fait de prendre des médicaments qui rendent la peau plus sensible aux rayons UV.
  6. VRAI : Même si les rayons UVA n’agissent pas de la même façon que les rayons UVB sur la peau, tous deux ont le potentiel de causer de graves dommages cutanés. Les rayons UVA pénètrent la peau plus profondément, entraînant un vieillissement prématuré des cellules et des dommages cutanés à long terme, tels que les rides et les taches brunes. Les rayons UVB ne pénètrent la peau qu’en superficie et sont responsables des coups de soleil. Dans un cas comme dans l’autre, toute exposition excessive peut accroître l’éventualité d’un cancer de la peau.
  7. FAUX :Tous les écrans solaires offrent une certaine protection contre les rayons UVB afin de prévenir les coups de soleil, mais ils ne protègent pas tous contre les rayons UVA (ceux qui pénètrent la peau plus en profondeur). La meilleure façon de défendre votre peau à la fois contre les effets immédiats et différés du rayonnement solaire est d’utiliser un écran à « large spectre », comme un écran Banana Boat, qui protège aussi bien contre les rayons UVA que les rayons UVB.
  8. VRAI :Les rayons UV sont si forts qu’ils peuvent dégrader certains écrans solaires au fil du temps, tout comme ils peuvent endommager les cheveux, la peau, les tapis, les rideaux, etc. Quand cela se produit, l’écran perd sa capacité à absorber les rayons UV, exposant ainsi la peau à leurs effets dommageables. Par contre, il existe des écrans dits « photostables » qui résistent à cette dégradation pour assurer à la peau une protection efficace. Un grand nombre de ces écrans sont offerts en magasin, y compris les nouveaux écrans à FPS 100 pour sportifs ou pour enfants de marque Banana Boat.
  9. FAUX : Il est extrêmement important de réappliquer de l’écran solaire tout au long de la journée pour s’assurer d’une protection complète contre les rayons nocifs du soleil. Voici quelques règles d’application de base pour une protection optimale : 
    a.     Appliquez l’écran à l’avance : Appliquez le produit de 20 à 30 minutes au moins avant de vous exposer au soleil.
    b.     Appliquez-en une quantité suffisante : Utilisez environ 30 mL (une once, soit la grosseur d’une balle de golf) d’écran à chaque application.
    c.     Appliquez-le partout : N’oubliez pas les oreilles, les lèvres, les épaules et le nez. Ces régions du corps sont en effet les plus vulnérables aux coups de soleil.
    d.     Réappliquez-le souvent : Assurez-vous de réappliquer 30 mL d’écran solaire toutes les deux heures, surtout après la baignade.

Vos connaissances en matière de protection solaire

Si vous avez de 7 à 9 bonnes réponses :

Vous êtes passé maître dans l’art de vous protéger du soleil !
Félicitations ! Vous savez comment vous y prendre avec le soleil. Cela dit, même si les dangers associés aux rayons UV n’ont plus de secret pour vous, il vous reste une mission à accomplir : mettre vos connaissances à profit pour aider votre famille et vos amis à mieux se protéger, quel que soit leur âge ou leur type de peau.

Si vous avez de 4 à 6 bonnes réponses :

La sécurité au soleil vous tient à cœur, sauf que…
Vous êtes en voie de passer maître dans l’art de vous protéger contre le soleil, sauf qu’il vous reste certains détails à assimiler. Mettez en pratique les conseils de sécurité que vous venez d’apprendre ici, puis revenez passer le test en répondant de nouveau au questionnaire. Pour obtenir d’autres conseils ou en savoir plus sur la gamme de produits Banana BoatMD, composez le 1-888-SUN-TIPS ou visitez www.BananaBoat.com.

Si vous avez de 0 à 3 bonnes réponses :

Les dangers du soleil vous guettent.
Vous aimez batifoler au soleil, mais tôt ou tard, celui-ci aura votre peau. Il serait temps pour vous de retourner aux sources et de bien comprendre les conséquences réelles d’une exposition non protégée au soleil. Petit conseil pratique : utilisez l’un des écrans Banana Boat en vaporisateur. Ces écrans sont faciles à utiliser et permettent de vous couvrir de la tête aux pieds. Vous en avez beaucoup à apprendre. Alors, mettez-vous-y dès maintenant !

*Au sujet du sondage canadien sur la protection solaire
Le sondage canadien sur la protection solaire a été réalisé en ligne par ACNielsen du 11 au 25 mai 2011 auprès d’un échantillon de Canadiens adultes âgés de 18 ans ou plus. Parmi tous les répondants invités à y participer, 5 949 foyers ont répondu à l’appel. On a modélisé les résultats à partir de données statistiques projetées à l’ensemble des foyers canadiens. L’objectif du sondage était de mieux comprendre l’usage que les consommateurs font des produits solaires, ainsi que les attitudes et les perceptions de ces derniers vis-à-vis de la catégorie.

**2011 Skin Cancer Fact Sheet, Association canadienne de dermatologie.
http://www.dermatology.ca//files/2011%20Skin%20Cancer%20Fact%20Sheet%20French.pdf (consulté le 27 janvier 2012).

Au sujet de Banana Boat
Banana Boat est une marque déposée de Sun Pharmaceuticals, LLC. La gamme Banana BoatMD comprend un vaste choix de formules pour enfants ou pour adultes qui offrent une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Banana Boat est la marque no 1 d’écran solaire sans larmes pour enfants au Canada. Pour obtenir de plus amples conseils de protection solaire ou en savoir plus au sujet des produits Banana BoatMD composez le 1-888-SUN-TIPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *