Journal Métro imprimera dorénavant sur du papier certifié FSC

logo-journal-metro.jpgMétro Montréal à annoncé qu’à partir d’aujourd’hui son journal sera imprimé sur du papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) et qu’il s’engage à prendre les mesures suivantes: ne pas s’approvisionner en papier contenant des fibres issues de forêts intactes et menacées, à réduire son empreinte carbone, à stimuler l’initiative au sein de l’industrie du journal et à appuyer des initiatives de conservation avant-gardistes comme l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Il a aussi pris la décision de réduire sa consommation de papier en diminuant la hauteur de son journal de 4 cm ( une belle initiative même si on s’entendra certainement pour dire qu’il s’agit avant tout d’une mesure d’économie ).

Communiqué

Métro Montréal lance sa politique environnementale et devient un éco-leader en matière de choix de papier

MONTRÉAL, le 27 juin 2011 /CNW Telbec/ – À partir d’aujourd’hui, Métro Montréal imprime officiellement sur du papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) et prend une position de leader dans l’industrie canadienne du journal en lançant une politique environnementale en collaboration avec l’organisme de conservation à but non lucratif Canopée. Par l’entreprise de sa politique, Métro s’engage à ne pas s’approvisionner en papier contenant des fibres issues de forêts intactes et menacées, à réduire son empreinte carbone, à stimuler l’initiative au sein de l’industrie du journal et à appuyer des initiatives de conservation avant-gardistes comme l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Métro a déjà commencé à mettre en action son engagement environnemental en adoptant du papier journal certifié par le FSC, la seule certification forestière reconnue par les groupes environnementaux à l’échelle mondiale. Ce faisant, Métro est devenu le premier journal en Amérique du Nord à garantir qu’il est imprimé sur du papier certifié FSC.

« Nous sommes fiers d’être les premiers en Amérique du Nord à garantir que nous imprimons tous les jours notre journal sur du papier certifié FSC et nous espérons que les autres éditeurs suivront notre démarche, a déclaré Daniel Barbeau, éditeur du journal Métro. Nous avons aussi décidé de réduire notre consommation de papier en réduisant la hauteur du journal de presque 4 cm. En modifiant notre maquette, la hauteur des titres et la grandeur des photos, ce format plus petit n’aura pas d’impact négatif sur la qualité et la quantité de nos nouvelles. N’étant pas non plus trop petit, Métro conservera son allure esthétique dégagée, avec l’essentiel des nouvelles, sans avoir à imprimer trop de pages.»

«En adoptant une politique environnementale avant-gardiste et en passant au papier journal certifié FSC, Métro Montréal joint réellement le geste à la parole, a affirmé Josée Breton, porte-parole de Canopée au Québec. Dans un contexte où les consommateurs sont à juste titre sceptiques quant aux allégations écologiques, Métro Montréal hausse la barre en matière de leadership environnemental dans l’industrie canadienne du journal.»

«Le fait que Métro prenne un engagement pour des papiers plus écologiques malgré le contexte de déclin de l’industrie du papier journal, cela envoie un message clair : nos forêts sont précieuses, particulièrement nos forêts intactes riches en biodiversité et en carbone, a ajouté Tara Sawatsky, responsable de la campagne corporations chez Canopée. En tant que société, il nous faut nous approvisionner en fibres de bois de manière plus responsable, en évitant les fibres issues de forêts menacées et d’autres forêts à haute valeur de conservation – celles-ci constituent les poumons de notre planète.»

Retrouvez tous les détails de cette initiative sur journalmetro.com/environnement

À propos du journal Métro

Métro Montréal, le quotidien le plus lu sur l’île de Montréal, rejoint plus de 220 000 lecteurs chaque jour, du lundi au vendredi.  Avec son équipe de 17 journalistes locaux et son partenariat avec un réseau comptant plus de 500 journalistes professionnels de partout dans le monde, Métro se démarque en offrant un contenu de qualité, présenté d’une manière efficace et répondant aux besoins spécifiques d’un lectorat éduqué et exigeant, majoritairement composé de jeunes urbains. En croissance depuis son implantation en 2001 et lu par plus de 20 % des Montréalais, Métro est devenu une référence dans le monde de l’information.

Le journal Métro est imprimé par Transcontinental Inc, imprimeur certifié FSC.

À propos de Canopée

Canopée (anciennement ÉcoInitiatives)est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à la conservation des espaces sauvages. Canopée travaille à la protection des forêts, des espèces et du climat en amenant la communauté des affaires et le public à s’engager dans la création d’une chaîne d’approvisionnement en papier viable et innovatrice. Canopée est signataire de l’Entente sur la forêt boréale canadienne lancée en mai 2010. Canopée a fait des romans d’Harry Potter des livres verts à l’échelle internationale et a piloté la transformation de l’industrie du livre au Québec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *