Lac Mégantic: l’appât du gain responsable; Rouler sans pétrole la solution

Tragédie déraillement train Lac Mégantic - danger transport pétroleQue ce soit par oléoduc, par train ou par bateau, le transport du pétrole engendre des catastrophes environnementales qui pèsent de plus en plus lourd dans la balance. La tragédie survenue à Lac Mégantic en est un cruel exemple. Pierre Langlois nous en parle aujourd’hui.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Lac Mégantic: l’appât du gain responsable; Rouler sans pétrole la solution

Bonjour à tous

Dans mes derniers courriels je venais juste de vous parler du boom du pétrole de schiste chez nos voisins du Sud, et voilà qu’un scénario apocalyptique survient le 6 juillet dernier à Lac Mégantic, une néfaste conséquence de cette course effrénée aux carburants fossiles.

Pour ceux qui n’auraient pas vu l’ampleur de l’incendie, je vous recommande la vidéo YouTube suivante

C’est un convoi de wagons de pétrole brut en provenance du Dakota du Nord, transportant du pétrole de schiste, qui en est la cause. Sa destination était la raffinerie Irving au Nouveau-Brunswick. Cette dernière importe de plus en plus de ce pétrole de schiste car il est moins cher que le pétrole léger qui lui parvient de l’autre côté de l’Atlantique. L’augmentation des convois ferroviaires de pétrole est donc fulgurante depuis quelques années.

La question des convois ferroviaires et des oléoducs est bien expliquée dans un billet récent de Nature Québec. Voir

La lettre d’opinion de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est à lire également, de même l’opinion d’Équiterre sur le sujet, transmise par Steven Guilbault via une vidéo YouTube. Voir

Lettre d’opinion: La course à l’or noir et la tragédie de Lac-Mégantic

Voici enfin une autre référence qui m’a été transmise par un citoyen originaire de Lac Mégantic

The oil trains keep rolling east as Irving seeks out cheaper crude

Que ce soient des oléoducs, des trains ou des bateaux, le transport du pétrole engendre des catastrophes environnementales qui pèsent de plus en plus lourd dans la balance.

La véritable solution c’est de sortir le plus tôt possible de l’ère de plus en plus sombre des carburants fossiles et de ROULER SANS PÉTROLE.

En terminant, j’envoie mes plus belles pensées de sympathie et d’empathie pour tous ceux qui vivent de près ce cauchemar à Lac Mégantic.

Solidairement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *