Boite a boire jus de pomme Oasis avec paille en carton

Lassonde lance un jus Oasis en format individuel assorti d’une paille en carton

dans le cadre d’un test de marché visant à introduire une solution de remplacement aux pailles de plastique Industries Lassonde inc. procède à la commercialisation d’un contenant de jus Oasis en format 200 mL muni d’une paille de carton, une première en Amérique du Nord.

À compter d’aujourd’hui, les consommateurs peuvent tester la nouvelle paille de carton offerte sur les contenants de 200 mL de jus de pomme à 100 % de la marque Oasis. Cette 1re édition est offerte en quantité limitée et est mise en vente en exclusivité dans quatorze épiceries IGA et dix restaurants St-Hubert au Québec (la liste des points de vente est inscrite à la fin de ce billet).

Boitie a boire Oasis jus de pomme avec paille en carton

« Au cours des derniers mois, nous nous sommes engagés à trouver des solutions durables pour rendre nos contenants plus écoresponsables. Cette initiative constitue un premier pas dans cette direction. Lassonde devient ainsi le premier manufacturier de jus nord-américain à tester la paille de carton pour ce type de contenant, une innovation en matière d’emballage alimentaire », affirme M. Jean Gattuso, président et chef de l’exploitation d’Industries Lassonde inc.

« Notre chaîne de restaurants est heureuse de participer à ce test qui s’inscrit dans notre positionnement environnemental. En effet, St-Hubert est conscientisé depuis longtemps à l’importance de procédés écoresponsables, des initiatives qui, nous l’espérons, donneront envie à l’industrie d’emboiter le pas. Parmi ces pratiques vertes, mentionnons nos boîtes de livraisons et emballages recyclables et compostables, l’implantation de collecte de matières résiduelles dans près de 90 % de nos établissements et notre flotte de voitures de livraison électriques. C’est un honneur pour St-Hubert d’introduire les contenants de jus Oasis munis de la nouvelle paille de carton, qui feront certainement forte impression auprès de nos clients dans les 10 restaurants St-Hubert où ils seront offerts. Il s’agit d’ailleurs de la suite logique des choses ; nous avons retiré les pailles de plastique de tous nos restaurants en août 2018 », soutient Richard Scofield, président des Rôtisseries St-Hubert.

« Nos quatorze supermarchés IGA participants du Québec sont fiers d’être les premiers à collaborer à ce test de marché, une initiative avant-gardiste. Pouvoir offrir à nos consommateurs un nouveau produit qui aura un impact favorable pour notre planète, cadre parfaitement avec notre vision du développement durable. Chez IGA, nous avons mis de l’avant  plusieurs initiatives porteuses pour l’environnement, notre collaboration avec Lassonde dans ce projet nous permet de continuer à poser des gestes concrets pour faire une différence pour nos générations futures », affirme Luc L’Archevêque, vice-président principal mise en marché & directeur général Québec.

Vers une solution durable

Pour ce projet, Lassonde a travaillé de concert avec Tetra Pak, un leader mondial en solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires et la première entreprise d’emballage à officialiser la production d’une paille de carton en Europe à l’été 2019 pour les contenants multicouches de longue conservation (aseptiques) en format 200 mL.

La paille de carton fabriquée entièrement à partir de papier certifié FSC est recyclable, tout comme le contenant constitué en majorité de papier. La paille de carton et le contenant sont conformes aux plus hauts standards de qualité en vigueur.

Lassonde croit à l’importance de favoriser l’économie circulaire et souhaite franchir une première étape dans cette direction. Cette initiative s’inscrit ainsi dans la vision de développement durable de l’entreprise qui, d’ici 2025, souhaite trouver des solutions pour remplacer les pailles en plastique; introduire 20 % de contenu recyclé post-consommation dans ses emballages; et introduire des emballages 100 % recyclables pour tous ses produits, et ce, tout en œuvrant de concert avec les gouvernements, l’industrie et les associations afin de promouvoir le tri efficace et la collecte de matières recyclables.

Parmi les autres initiatives environnementales de Lassonde, des efforts soutenus ont été réalisés au cours des dernières années afin de réduire le poids de ses emballages et diminuer la quantité d’eau utilisée dans ses procédés de refroidissement et d’assainissement.

Les consommateurs souhaitant donner leur opinion sur la paille en carton sont invités à le faire par l’entremise d’un sondage en ligne à l’adresse www.oasis.ca/paille.

Logo St-Subert - bornes de recharge pour voitures électriques

Liste des restaurants St-Hubert participants

  • Express St-Hubert, 6355, rue St-Hubert, Montréal
  • Express Viau, 7190, rue Michelet, Montréal
  • Express Verdun, 4120, boul. Lasalle, Montréal
  • Express Roland-Therrien, 1901, boul. Roland-Therrien, Longueuil
  • Express Ste-Rose, 326, boul. Curé-LabelleLaval
  • Express Vimont, 2133-B, boul. Des Laurentides, Laval
  • St-Martin, 3325, boul. St-Martin Ouest, Laval
  • Express Boisbriand, 2262, boul. Du Faubourg, Boisbriand
  • St-Jérôme, 270, rue De Martigny Ouest, St-Jérôme
  • Express Saint-Lin-Laurentides, 700, St-IsidoreSaint-Lin – Laurentides

Liste des épiceries IGA participantes

  • IGA extra, 7150, boul. Langelier, St-Léonard
  • IGA extra, 825, rue St-Laurent Ouest, Longueuil
  • IGA extra, 90, boul. Anjou, Châteauguay
  • IGA extra, 1060, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • IGA extra, 5005, boul. De L’Ormière, Québec
  • IGA extra, 8980, boul. Lacroix, St-Georges de Beauce
  • IGA extra, 254, rue Hôtel-De-Ville, Rivière-du-Loup
  • IGA extra, 645, boul. Thibeau, Cap-De-La-Madeleine
  • IGA extra, 5555, boul. Des Gradins, Lebourgneuf
  • IGA Alim. Christian Verreault Inc., 150, 6e Rue, Ville De La Baie
  • IGA extra Marché Famille Julien inc., 105, avenue Senator, Rouyn-Noranda
  • IGA, 50, rue Bourgeoys, Sherbrooke
  • IGA extra, 3950, rue King Ouest, Sherbrooke
  • IGA extra, 775, rue Galt Ouest, Sherbrooke
Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *