Les systèmes d’air climatisé muraux biblocs sont très populaires au Québec. Ils permettent de climatiser l’été et de chauffer l’hiver (pour ceux fonctionnant avec une thermopompe). Ils ont toutefois l’inconvénient de n’offrir que très peu de contrôle au niveau de la température. Leur télécommande permet de procéder à quelques réglages mais font pâle figure face aux thermostats intelligents à l’époque de l’internet des objets (IdO). Le Momit Cool vient pallier à cette faiblesse.
Possédant une thermopompe murale Mitsubishi Mr. Slim, dotée de deux têtes de climatisation/chauffage intérieures – une au rez-de-chaussée et une à l’étage, je rêvais depuis longtemps de la disponibilité d’un dispositif qui permettrait de régler la température selon différentes plages horaires et d’en contrôler le fonctionnement à partir de l’extérieur de la maison comme je le fais pour mes plinthes électriques avec les thermostats Sinopé.
C’est pour cette raison que je me suis réjoui de l’apparition du Momit Cool sur le marché récemment. Ce produit, qui s’est mérité le prix de l’Innovation de l’édition 2017 du CES Las Vegas dans la catégorie “Smart Home”, permet de rendre les thermopompes plus intelligentes en permettant leur contrôle à l’aide d’une application mobile, d’une passerelle WEB et d’un dispositif (POD) qui permet de transmettre des commandes au climatiseur par rayonnement infrarouge, comme le fait une télécommande classique.
Cliquez sur l’image ci-bas pour découvrir ce que le Momit Cool peut faire…
Principe de fonctionnement du Momit Cool
Il n’en fallait pas plus pour que je contacte la compagnie Espagnole Momit afin de m’informer s’il ne serait pas possible de me faire parvenir une unité que je pourrais mettre à l’essai. Ils m’ont alors fait parvenir gracieusement un kit de démarrage comprenant un “POD” et une passerelle internet ainsi qu’un “POD” supplémentaire qui me permettra d’automatiser ma deuxième tête de climatisation et de chauffage. J’ai reçu le tout par courrier il y a quelques jours.
Au déballage de la boîte, ce qui m’a d’abord frappé, ce sont les efforts qui ont été faits au niveau de la présentation. C’est très joli, dans la lignée de l’emballage des produits Apple. Le “POD” se trouve dans un joli écrin et le manuel, en couleur, contribue également à dégager une impression de qualité.
A SUIVRE – la configuration et la mise en marche du Momit Cool