Annonce achat autobus electrique STM

Électrification : la STM accélère le pas et achètera 40 bus électriques

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé aujourd’hui qu’elle accélèrera sa stratégie d’électrification du réseau de surface en procédant à l’achat de 40 bus électriques de différents types et utilisant différentes technologies.

Ces nouveaux véhicules s’ajouteront aux trois bus électriques du projet Cité Mobilité qui circulent actuellement au centre-ville de Montréal. Cette décision s’appuie sur les résultats concluants des essais menés par la STM et ailleurs, ainsi que sur l’évolution rapide de ces technologies.

Plus précisément, la STM vise à faire l’acquisition, par le biais d’appels d’offres, de :

  • 30 bus électriques réguliers (40 pieds) à recharge lente, dont une tête de série, dans le but de les déployer sur différentes lignes du réseau qui restent à déterminer;
  • Quatre bus électriques réguliers (40 pieds) à recharge rapide afin de rendre complètement électrique la ligne 36 – Monk;
  • Quatre midibus (30 pieds), d’un format intermédiaire entre un minibus et un bus régulier, en vue d’une mise en service sur la ligne 212 – Sainte-Anne-de-Bellevue, un circuit qui convient bien à ce type de véhicule.

Le transport adapté ne sera pas en reste, puisque la Société souhaite également mener un projet de démonstration avec deux véhicules afin de tester le transport électrique dans ce contexte, en établissant une entente de gré à gré avec un partenaire.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la réalisation de notre objectif d’acheter uniquement des bus 100 % électriques au plus tard en 2025, et ce, avec les meilleures technologies disponibles. Elle vient démontrer notre volonté de faire évoluer notre réseau de bus, conformément aux engagements de notre Plan stratégique organisationnel 2025. L’accélération de notre stratégie avec l’achat de 40 bus électriques, en surplus de ceux déjà prévus au PSO, repose à la fois sur les résultats encourageants du projet Cité Mobilité de même que des avancées rapides dans ce domaine. Ultimement, il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre clientèle, qui aura plus rapidement accès, dès 2019, à des véhicules silencieux, confortables et plus écologiques », a annoncé Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Des bénéfices pour tous les Montréalais
« Notre administration vise à faire de Montréal une métropole exemplaire de mobilité durable et d’innovation. L’électrification des transports est une des pièces maîtresses de cette vision et l’annonce d’aujourd’hui expose clairement que nous sommes en mode réalisation », a précisé Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d’électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la STM.

« En plus de contribuer à la réduction des émissions de GES, ce projet de la STM s’inscrit parfaitement dans la volonté de notre administration d’améliorer l’offre de transport collectif et le rendre plus agréable à utiliser pour les gens qui font le choix des transports durables », a ajouté Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Faire le meilleur choix 
La STM adopte ainsi une stratégie proactive pour être en mesure d’éprouver, en contexte d’exploitation, différents types de véhicules et de technologies. Ce projet majeur permettra à la STM d’améliorer sa connaissance des technologies tout en collaborant de près avec les fournisseurs pour contribuer à leur développement, et ce, afin d’assurer une transition en douceur vers le mode tout-électrique.

-30-

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *