

La compagnie Elmec, de Shawigan, a officiellement débuté la vente de sa nouvelle borne de recharge résidentielle pour voitures électriques EVC30 cette semaine.
Attendue par plusieurs depuis un moment déjà, elle a subi une cure d’amincissement, une mise à jour de son look ainsi que de légères améliorations au niveau de ses fonctionnalités. Il est d’ailleurs maintenant possible de sélectionner l’ampérage maximal fourni par la borne (16,20, 24 ou 30A) via un commutateur à positions multiples (dip switch) alors que cette opération devait être réalisée en usine précédemment. Cela permet donc d’utiliser la borne sur un circuit électrique qui n’a pas été conçu pour supporter la puissance maximale de 30 ampères (disjoncteur requis de 40A ).
Pour le moment, seule la version portable ( amovible ) avec fiche de type soudeuse ( NEMA 6-50 ) est disponible
Point intéressant, il sera éventuellement possible de faire une «mise à niveau» de la borne EVC30 non-intelligente vers un version intelligente avec l’achat d’une trousse comprenant un nouveau circuit électronique, un feuillet d’instructions et une licence d’utilisation. Le prix et la date de sortie de la trousse ne sont toutefois pas encore déterminés.
La borne est disponible au prix de 799$ chez tous les détaillants proposant les bornes EVDuty dont chez Ecosolaris, compagnie pour laquelle je travaille. On peut d’ailleurs se procurer la borne EVC30 sur sa boutique en ligne.
Les unités de la précédente version sont actuellement proposées au prix de 699$ jusqu’à épuisement des stocks.
- L’ambulance 100% électrique voit le jour au Québec - 18 octobre 2021
- Investisseurs recherchés pour financer le réseau de bornes de recharge RechargÉco - 30 juillet 2021
- La STM met à l’essai un minibus électrique pour le transport adapté - 4 juillet 2021