La Prius fera du bruit

Il fallait s’y attendre mais c’est maintenant chose faite. ll sera possible dès le 30 août de faire installer en option sur la Toyota Prius au Japon un dispositif électronique afin de la rendre plus bruyante et ainsi la rendre plus sécuritaire pour les piétons.

Ce dispositif nommé « Approching Vehicle Audible System »  pourra être installé sur la Prius de 3ìeme génération. Il permettra de reproduire le son d’un moteur lorsque la voiture roulera en mode tout électrique sous les 25 km/h.

Ce genre de dispositif devrait donc se multiplier avec l’arrivée des premiers véhicules tout électrique.  Même si certaines associations comme la Fédération nationale des aveugles aux Etats-Unis, ont intérêt à ce que les voitures soients bruyantes en tout temps espérons que nous demeurerons dans le raisonnable. Par exemple, il serait complètement aberrant que les voitures émettent du bruit à l’arrêt ou lorsqu’elles auront dépassé une vitesse jugée raisonnable (30 km/h ?). Pourtant la Fédération nationale des aveugles ne le voit pas ainsi

Et espérons que nous n’assisteront pas à une cacophonie dans les rues, chaque fabricant voulant se différencier en adoptant des bruits et mélodies originales (voir la vidéo de démonstration du dispositif mis au point par Lotus Engineering ci-dessous).

 

Autres articles intéressants

Voitures électriques: dangereuses ?  (Éco-Énergie à Montréal )

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *