Le Québec sera la province la plus écologique au Canada durant le temps des Fêtes

cadeau-noel-emabllage-cascades-3.jpgMoi, pour la première fois, mes cadeaux seront emballés dans du papier d’emballage de Noël 100% recyclé… ( voir mon essai du papier d’emballage Cascades 100% recyclé ). Et vous ? Que ferez-vous pour rendre votre Noël plus écologique ?
Communiqué
Un sondage commandé par Waste Management montre que le Québec sera la province la plus écologique au Canada durant le temps des Fêtes

Les Québécois se préparent à passer un Noël vert.

MONTRÉAL, le 6 déc. 2011 /CNW/ – D’après un récent sondage réalisé par Ipsos Reid et commandé par Waste Management, la province de Québec montre l’exemple en adoptant des traditions des Fêtes écologiques. Le sondage portait sur la prise de conscience et les comportements des Canadiens en matière d’environnement pendant le temps des Fêtes.

Cette année, les Québécois sont fin prêts à passer un Noël vert : 27 % achètent du papier d’emballage recyclé, 65 % utilisent des sacs réutilisables pour magasiner et 19 % envoient des cartes de vœux électroniques plutôt que la version papier, se plaçant devant les autres provinces dans chaque catégorie. Toutefois, bien que le Québec s’impose comme la province la plus écologique du Canada, elle a encore des progrès à faire sur le plan de la consommation d’énergie en ce qui concerne les décorations de Noël.

Quelque 24 % des Québécois utilisent encore des ampoules incandescentes inefficaces pour décorer leur maison et seulement 42 % (la plus faible proportion au Canada) utilisent des ampoules à DEL plus écologiques.

Il existe de nombreux avantages à passer aux ampoules à DEL : « Les ampoules à DEL sont 90 % plus économes en énergie que les ampoules incandescentes de décoration traditionnelles », a déclaré Martin Dussault, directeur des Affaires publiques de Waste Management. « D’une durée de vie d’environ 20 000 heures, elles peuvent être utilisées pendant 40 saisons des Fêtes! De plus, les ampoules à DEL sont moins chaudes, ce qui réduit ainsi tout risque de brûlures ou d’incendies. »

Le reste du Canada se prépare également à passer un Noël vert : 30 % des Ontariens et des Britanno-Colombiens achètent du papier d’emballage recyclé.  Quelque 67 % des résidants de la Saskatchewan et du Manitoba décorent leur maison avec des ampoules à DEL écoénergétiques, et 93 % des Albertains sont au courant des programmes de recyclage des arbres de Noël offerts dans leur collectivité.

Voici quelques conseils utiles de Waste Management pour passer un Noël écologique :

  • Pour emballer les cadeaux, utilisez des solutions de rechange au papier d’emballage traditionnel. Cela vous permettra d’économiser et de vous assurer que les restes de papier sont recyclés.
  • N’oubliez pas d’emmener des sacs réutilisables dans les centres commerciaux ou à l’épicerie afin de réduire la quantité de sacs de plastique du flux des déchets.
  • Quand de nouveaux jouets sont offerts, assurez-vous de ne pas jeter les anciens aux ordures. Trouvez un dépôt-vente près de chez vous pour faire don des jouets et appareils qui fonctionnent encore ainsi que des vêtements en bon état.
  • Ne soyez pas timide, redonnez! Redonnez les cadeaux que vous ne souhaitez pas conserver afin de réduire les dépenses et les déchets.
  • Recyclez votre arbre de Noël! De nombreuses collectivités sont dotées de programmes de broyage d’arbres qui permettent de composter votre sapin après les Fêtes. Communiquez avec le service des travaux publics de votre localité pour savoir si un tel programme existe.

Les résultats complets du sondage d’Ipsos Reid peuvent être consultés (en anglais) à l’adresse suivante : http://www.ipsos-na.com/news-polls/pressrelease.aspx?id=5425

WASTE MANAGEMENT
La société Waste Management, Inc., établie à Houston, au Texas, est le plus important fournisseur de services complets de gestion des déchets en Amérique du Nord. Par l’intermédiaire de ses filiales, la société offre des services de collecte, de transport, de récupération, de recyclage et d’enfouissement sécuritaire. Waste Management est également un chef de file dans le développement, l’exploitation et la gestion d’installations de valorisation énergétique des déchets et des gaz d’enfouissement aux États-Unis. L’entreprise offre ses services aux municipalités et aux clients industriels, commerciaux et institutionnels de toute l’Amérique du Nord. Pour en apprendre davantage sur Waste Management, consultez le site (en anglais) www.wm.com ou www.thinkgreen.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *