Autobus electrique transport adapté STM Girardin

La STM met à l’essai un minibus électrique pour le transport adapté

Le 22 juin dernier la Société de Transport de Montréal a annoncé qu’elle mettra à l’essai un tout premier minibus électrique à grande autonomie destiné au transport adapté, fabriqué par le fournisseur québécois Girardin Blue Bird . Ce sera la première utilisation par une société de transport au Québec d’un véhicule tout-électrique pour assurer les déplacements des clients du transport adapté. Les essais seront d’abord menés sans clientèle au courant des prochaines semaines pour valider la performance du véhicule et les premiers clients devraient pouvoir monter à bord à compter de cet automne.

Autobus electrique transport adapté Girardin Blue Bird STM intérieur

Le minibus électrique G5e du fournisseur Girardin Blue Bird a été retenu au terme d’un processus d’appel d’offres visant à assurer la conformité du véhicule aux critères, exigences et besoins opérationnels de la STM, pour assurer la qualité de l’expérience de déplacement de ses clients.

« Nous sommes emballés par ce projet, qui démontre la vision globale de la STM pour sa stratégie d’électrification. En plus de leurs avantages écologiques indéniables, les bus électriques contribuent à améliorer l’expérience de déplacement des clients et il était essentiel pour nous que les clients du transport adapté puissent aussi bénéficier de ce virage. », a déclaré Renée Amilcar, directrice exécutive Exploitation bus, STM.

« Girardin est fier d’avoir été sélectionné pour le projet de démonstration du premier minibus électrique destiné au transport adapté. Nous croyons que la clientèle appréciera l’expérience de rouler électrique. En plus de bénéficier d’un environnement silencieux, ils auront le sentiment de faire leur part en utilisant un moyen de transport écologique. Bravo à la STM pour ce pas dans la bonne direction!’’, a ajouté Michel Daneault, vice-président Ventes et service – Est du Canada, Girardin Blue Bird
Port de charge autobus electrique transport adapté STM Girardin Blue Bird

Caractéristiques du véhicule

  • Modèle G5e du fournisseur Girardin BlueBird
  • Minibus électrique à grande autonomie doté d’un plancher haut
  • Capacité d’accueil comparable aux minibus standard déjà utilisés
  • Batteries Lithium Ion NMC de 118 kWh
  • Autonomie prévue de 200 km
  • Système électrique TM4
  • Temps de recharge : 10 h sur mode CA 240 volts, 3 h avec un chargeur de 400 volts
  • Coût d’acquisition du véhicule : 390 000 $

Des essais robustes avant la mise en service

Durant les prochaines semaines, le minibus sera mis à l’épreuve en lui faisant subir une panoplie de tests et d’essais, sans clientèle dans un premier temps, dans différentes conditions d’exploitation. Grâce à des équipements de télémétrie installés sur le véhicule, les spécialistes de la STM pourront suivre et valider divers indicateurs de performance, notamment en ce qui a trait à l’autonomie des batteries. Il s’agit d’un véhicule unique dans le parc de la STM et doté d’une toute nouvelle technologie électrique. Cette période de rodage permettra aux équipes de la Société de collaborer avec celles de Girardin Blue Bird pour optimiser le fonctionnement du véhicule. Ce sera aussi une opportunité pour les équipes d’exploitation et d’entretien du Centre de transport St-Michel, dont les chauffeurs et les mécaniciens, de se familiariser avec le véhicule et être formés avec ce dernier. L’objectif : assurer une intégration efficace du minibus, afin que toutes les conditions favorables soient réunies pour la mise en service clientèle et se préparer pour des commandes de plus grande envergure dans le futur.

Autobus transport adapté électrique STM Girardin
Autobus transport adapté électrique STM Girardin

Vers l’électrification du transport adapté

On compte actuellement 86 minibus au transport adapté et la vision de la STM est la même que pour le réseau dit régulier : acquérir exclusivement des véhicules électriques à compter de 2025. Ce projet de démonstration permettra donc d’évaluer les impacts de l’électrification au transport adapté sur la planification des déplacements des clients, les infrastructures du centre, les processus opérationnels, la gestion du parc, les opérations de maintenance et l’expérience client. De plus, la Société pourra colliger les données techniques pour analyse et décision en vue de l’électrification complète du CT St-Michel. À cet effet, le transporteur montréalais est fermement engagé dans son virage vers l’électrification et rappelle que le soutien de ses partenaires financiers est essentiel pour assurer efficacement une transition à grande échelle.

« Notre service de transport adapté joue un rôle essentiel dans la vie de nos clients, en leur permettant de se déplacer pour leur travail, leurs études, leurs loisirs et leurs rendez-vous médicaux. C’est donc important pour nous d’offrir la meilleure qualité de service possible et à cet effet, nous sommes très fiers de l’annonce d’aujourd’hui. C’est un nouveau chapitre, rempli de promesses, qui s’amorce aujourd’hui pour les clients et les employés du transport adapté! », a conclu Chantal Fortier, directrice Transport adapté.

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *