La stratégie d’électrification des transports du Québec‏

Politique électrification des transports du QuébecLe gouvernement du Québec à annoncé le 1ier novembre dernier sa stratégie d’électrification des transports, qui représente un investissement de 516 millions de dollars. Le physicien Pierre Langlois, qui a participé à titre de conseiller dans l’équipe de Daniel Breton, nous en parle aujourd’hui.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

La stratégie d’électrification des transports du Québec‏

Bonjour à tous

Comme vous le savez, vendredi dernier Madame Marois annonçait la nouvelle stratégie d’électrification des transports du Québec, qui totalise des investissements de 516 M$ sur les trois prochaines années, et à laquelle j’ai participé à titre de conseiller dans l’équipe de Daniel Breton.

Enfin la volonté politique est au rendez-vous!

La série de mesures qu’elle comporte est impressionnante et touche pratiquement à tous les aspects de la question. Elles sont regroupées sous quatre thèmes:

– Accélération de la pénétration des véhicules électriques

– La recherche et le développement en transport électrique

– Stimulants pour consolider et développer la filière industrielle des transports électriques au Québec

– L’exemplarité du gouvernement québécois

Je vous incite à consulter le document de 103 pages qui décrit en détail cette stratégie à

http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/electrification-transports/index.asp

Vous trouverez, ci-bas, le sommaire de 2 pages.

Téléchargez le fichier (PDF, 99KB)

Un Grand moment pour la démarche du Québec vers son indépendance énergétique!

Félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette stratégie, et chapeau à Daniel Breton pour son engagement et sa détermination.

Mon contrat s’étant terminé vendredi dernier, je redeviens disponible pour les médias (ma quarantaine de réserve médiatique est terminée).

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

 

 

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *