Montréal: l’arrondissement Sud-Ouest se dote d’une voiture électrique

Communiqué

L’ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST SE DOTE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE !

Un geste qui s’inscrit dans une vision de développement durable

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ -Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, monsieur Benoit Dorais, a dévoilé aujourd’hui la toute nouvelle voiture électrique de l’arrondissement, une Mitsubishi i-MiEV, dont la vitesse peut atteindre 120 km/h. « Le Sud-Ouest est le premier arrondissement de la Ville de Montréal à se doter d’un véhicule 100 % électrique pouvant circuler sur tout type de chaussée. Notre véhicule fera tourner bien des têtes avec son look unique, fait sur mesure pour l’arrondissement », a déclaré le maire.

 

Dix fois moins cher qu’une voiture à essence
L’arrondissement du Sud-Ouest a négocié une entente de collaboration pour ce véhicule d’essai avec Mitsubishi Canada. L’utilisation de la i-MiEV pourrait coûter jusqu’à dix fois moins cher qu’une voiture traditionnelle. Lors de la prochaine année, la i-MiEV sera utilisée par un employé de l’arrondissement qui parcourt environ 12 000 km par année, effectuant de nombreux arrêts et démarrages. Cette expérience nous offrira l’occasion de mesurer les économies réalisées tant au niveau de l’essence que de l’entretien du véhicule. Son usage permettra de réduire l’émission de gaz à effet de serre à zéro et d’éliminer les huiles usées. La voiture sera rechargée dans une prise de 120 volts située dans le clos de voirie de l’arrondissement. La i-MiEV possède une batterie au lithium-ion qui remplace le moteur à essence, ce qui la rend très silencieuse. De plus, elle possède une autonomie d’environ 120 km sans besoin de recharge.

D’autres mesures vertes

Les promoteurs immobiliers sont encouragés à intégrer dans leurs projets des bornes d’alimentation électrique pour les automobilistes qui prendront le virage vert. Le nouvel édifice de Pixcom, sur la rue Saint-Patrick, sera d’ailleurs le premier bâtiment à se doter d’une borne d’alimentation. « Dans la dernière année, nous avons lancé plusieurs projets dans le but d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer les îlots de chaleur. L’arrivée de cette voiture s’inscrit dans la vision de développement durable de l’arrondissement. Nous débutons 2011 avec un geste concret qui s’ajoute à d’autres mesures environnementales déjà entreprises », a fait valoir le maire Dorais.

Parmi les autres mesures prises par l’arrondissement, soulignons que 65 % des camions et camionnettes produisent moins de CO2, puisqu’ils sont munis de coupe-moteurs activés après dix minutes de marche. Deux des trois Zamboni de l’arrondissement fonctionnent déjà à l’électricité alors que la troisième sera convertie d’ici les prochaines semaines. Par ailleurs, l’arrondissement a aussi participé à l’événement En ville sans ma voiture en fermant un tronçon de l’avenue Atwater et a instauré les conseils d’arrondissement sans papier. Enfin, avec le projet de réduction d’un îlot de chaleur important sur l’emprise du collecteur Saint-Pierre, les citoyens auront accès à un espace de verdure où les activités piétonnes auront priorité sur les automobiles.

L’arrondissement du Sud-Ouest lancera sous peu un concours auprès des citoyens pour trouver un nom à la voiture.

———————————————————————————————-

Autres articles pouvant vous intéresser:

Voiture électrique: Hydro-Québec et Mitsubishi lancent une invitation aux entreprises de Boucherville.

Hydro-Québec et Mitsubishi lanceront le plus important essai de véhicules électriques au Canada

Voiture électrique: Honda n’y croit pas trop, et vous ?

Loïc Daigneault, président de “Voitures électriques du Québec Inc” commente

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *