Visionnez le documentaire “Chercher le courant”

Documentaire Chercher le courantSi vous n’avez pas eu l’occasion de visionner l’excellent documentaire “Chercher le courant” qui met en doute le bien-fondé de la construction des 4 barrages hydro-électriques sur la rivière Romaine et qui permettra d’ajouter 1550 Mégawatts à la capacité de production du réseau d’Hydro-Québec, je vous encourage fortement à le faire. L’équipe, qui a parcouru la rivière longue de 500 km en canot pendant 46 jours, nous présente les dommages qui seront causés à l’environnement par l’inondation du territoire et les alternatives qui s’offrent à nous et qui pourraient remplacer le développement d’un tel projet. Parmi ces alternatives: le biogaz, la biomasse, le solaire thermique, la géothermie et l’éolien.

C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai créé le site “Éco-Énergie à Montréal” en 2007 afin de partager mes expériences et ainsi démontrer qu’il serait possible de faire les choses autrement. Parmi les dispositifs mis à l’essai, notons le récupérateur de chaleur de l’eau de douche, le chauffe-air solaire et  le chauffe-eau solaire. Se sont tous des dispositifs qui se sont avérés efficaces dans le domaine de l’économie et de la production d’énergie. Ne reste plus qu’à en démocratiser l’usage afin d’en faire chuter les prix…

Pour moi ce n’est pas un combat, chu pas en bataille. c’est une démarche que je suis. Quant tu te bats, tu te bats contre quequ’un ça prend un gagnant pis un perdant. Je trouve ça c’est l’ancienne façon de faire. Je veux pas décider pour la population québécoise, je veux que ce soit eux mais qu’ils aient tous les outils pour le faire ” – Roy Dupuis, participant à l’expédition et président de la fondation RivièresCliquez sur l’image ci-bas pour visionner le documentaire “Chercher le courant”, diffusé le 22 avril dernier, sur Tou.tv

Documentaire Chercher le courant

Autres articles pertinents:

Chercher le courant à l’émission “Tout le monde en parle”

Présentation du documentaire “Chercher le courant” le vendredi 22 avril, Jour de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *