EVOK – la nouvelle barquette alimentaire avec polystyrène recyclé de Cascades

Barquette Cascades EVOK avec polystyrene recycleDernièrement je vous informais qu’une pétition était en ligne sur le site de l’Assemblée nationale afin de faire bannir les emballages de plastique de type 6.  Cela m’avait alors amené à réfléchir au sort que l’on devait réserver à ce type de plastique.

On apprenait dans cet article qu’une étude réalisée par le CIRAIG concluait que la mousse de polystyrène, composée à plus de 90 % d’air, offrait un avantage écologique indéniable, malgré le fait qu’elle soit peu recyclée. Parmi les 7 produits analysés ( plastique no 6, plastique no 1 avec ou sans contenu recyclé,  plastique no 7, plastique no 5 et, finalement, la pâte moulée faite de journaux et d’annuaires recyclés) , c’est le plastique de type 6 qui générait le moins de gaz à effet de serre, en incluant toutes les étapes de la vie du produit, de l’extraction des matières premières à la fin de vie.

On apprenait également, que la compagnie Cascades, avait toutefois trouvé une solution qui lui permettrait d’incorporer du polystyrène recyclé d’origine post-consommation dans ses barquettes de polystyrène afin d’en diminuer davantage l’empreinte écologique.

Et bien ces nouvelles barquettes, nommées EVOK,  sont en usage depuis quelques mois chez Métro, Métro Plus et Super C. Composées à 25% de polystyrène recyclé, elles permettraient de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre comparativement aux barquettes traditionnelles.

Dans le cas de Métro, par exemple, la substitution des barquettes conventionnelles par les barquettes EVOKMC, que l’on peut reconnaître grâce à la présence d’un logo à l’endos, lui permettra de réduire annuellement, au Québec, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 600 tonnes, soit l’équivalent généré par 200 voitures compactes.

Voici une petite vidéo de présentation du produit:

Selon Cascades,  le choix du nom de la nouvelle barquette n’a pas été laissé au hasard. EVOKMC fait référence au renouvellement de la matière : le verbe évoquer se définissant comme étant quelque chose du passé qui se rappelle à la mémoire, tout comme les matières recyclées ou l’énergie renouvelable utilisées pour fabriquer les barquettes.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *