Bio-Lub : Un lubrifiant écologique pour concurrencer le WD-40 et le Jig-A-Loo

Lubrifiant écologique Bio-Lub BLC-100
En parcourant le site de l’EXPO Manger Santé et Vivre Vert la semaine dernière, j’ai découvert l’existence de l’entreprise québécoise “Bio-Lub Canada”  qui se spécialise dans le développement et la commercialisation de dégraisseurs, de produits nettoyants écologiques et de biolubrifiants. La particularité de ce type de lubrifiant est d’être rapidement biodégradable, non éco-toxique pour les travailleurs, la faune et la flore et non irritant.

… La biodégradabilité est la transformation d’une substance par des organismes naturels (bactéries…) vivant dans le sol ou dans le milieu aquatique, en produits non dangereux : CO2, H2O, biomasse (+ énergie). Les biolubrifiants de Bio-Lub Canada sont donc dégradables en 28 jours, alors que les lubrifiants pétrochimiques traditionnels ont une biodégradabilité de 90 ans !. – Tiré du reportage de la chronique environnement de l’émission “Salut Bonjour” consacré aux produits de la compagnie “Bio-Lub Canada”

Lubrifiant écologique Bio-Lub BLC-100 - alternative au WD-40 et Jig-A-Loo

Logo USDA Certified Biobased Product BLC-100Parmi les lubrifiants de la gamme, on retrouve le lubrifiant tout usage BLC-100 à base d’huiles végétales recyclées qui vient concurrencer les célèbres WD-40 et Jig-A-Loo qui sont fabriqués, respectivement, à base de produits pétroliers et de silicone.

Le lubrifiant écologique BLC-100 de Bio-Lub Canada est conçu pour éliminer la rouille, le goudron, les saletés, la graisse, pour lubrifier et finalement pour augmenter la longévité des pièces là où il y a de la friction et où la corrosion est un problème. Son pouvoir pénétrant facilite le desserrage des pièces coincées, rouillées et élimine le grincement des charnières de porte, etc.

Voici ses caractéristiques:

  • Certifié par le USDA
  • Contenu biologique certifié à 84%
  • Contient des agents antiusure, antioxydants et inhibiteurs de corrosion
  • Pénètre et lubrifie
  • Performant et sécuritaire lors de l’utilisation
  • Prévient la rouille et la corrosion
  • Ne sèche pas, ne craque pas, ne s’évapore pas
  • Protège de l’humidité
  • Procure un film étanche de longue durée

Et voici la brochure comparative de différents lubrifiants tout usage que distribuait Bio-Lub Canada à l’EXPO Manger Santé et Vivre Vert:

Comparatif lubrifiant écologique Bio-Lub WD-40 Jig-A-Loo
Comparatif des lubrifiants BLC-100, WD-40, Jig-A-Loo et autres — Source: Bio-Lub Canada

Pictogramme produit poison toxiqueÉlément rassurant ( surtout pour les parents de jeunes enfants ), l’ingestion du lubrifiant écologique BL-100 ne cause aucun effet toxique.  On ne retrouve donc pas le célèbre logo de la tête de mort identifiant les produits poison sur la bouteille . Voici d’ailleurs la fiche signalétique du produit.

On peut se procurer la bouteille de 311 grammes de BLC-100 pour un prix légèrement inférieur à 10,00$ auprès de ces distributeurs ou encore, en ligne, à la boutique ZetiBoutik ou  Achetervertenligne.ca

Bouteille réutilisable lubrifiant ecologique Bio-Lub Bioshot

Et pour terminer, j’aimerais mentionner que Bio-Lub Canada propose un accessoire très intéressant afin de diminuer la quantité de cannettes de produits lubrifiants qui est envoyée dans les sites d’enfouissement. Il  s’agit du Bioshot, une bouteille réutilisable destinée aux grands consommateurs de lubrifiants comme les ateliers mécaniques, par exemple.  Il suffit de la remplir avec le produit en vrac Bio-Lub de son choix, de lui injecter de l’air comprimé avec n’importe quel compresseur et on se retrouve avec une bouteille prête à l’emploi.

Articles pertinents:

Les petites PME aussi peuvent innover  ( Les Affaires )

Bio-Lub Canada : première entreprise canadienne à être certifiée par l’USDA ( Gaïa Presse )

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *