Depuis un certain temps le renvoi de mon lavabo de salle de bain me causait quelques soucis. Il semblait obstrué car il peinait à évacuer l’eau. Avant de me rabattre sur un produit débouche-tuyau liquide corrosif de type Drano pour le déboucher, j’ai cherché une recette maison moins agressive.
Note: Bien que très corrosif, étonnamment, il semblerait que le Drano ne soit pas tellement dommageable pour l’environnement selon une étude réalisée à l’Université du Vermont. Son plus grand impact serait de contribuer à élever le pH de l’eau ( le rendre plus alcalin ). Toutefois, peu d’information semble disponible sur le sujet.
Et voici maintenant la recette que j’ai trouvée ( elle existe en plusieurs variantes ):
Ingrédients requis pour déboucher un lavabo sans Drano:
- 1 part de bicarbonate de sodium ( 1 tasse )
- 1 part de sel ( 1 tasse ) – optionnel
- 1 part de vinaigre ( 1 tasse )
- Une bouilloire d’eau bouillante
- En cas de problème: une ventouse, un ruban de tirage aussi nommé furet en Europe ( un fish en langage populaire ) !!!
Instructions afin de déboucher un lavabo sans Drano:
- Mélanger le bicarbonate de sodium, le sel ( optionnel ) et le vinaigre dans un grand bol ( attention au risque de débordement si votre bol est trop petit puisqu’un effet effervescent se produira – voir le vidéo ci-dessous ). ( Note: on peut également verser les ingrédients directement dans le renvoi du lavabo en utilisant un entonnoir au besoin )
- Verser le mélange dans le renvoi d’eau du lavabo à déboucher
- Laissez agir pendant 20 minutes.
- Vider l’eau bouillante dans le renvoi. Les plaques de résidus devraient se détacher de la tuyauterie et être évacuées avec l’eau.
Dans mon cas, après avoir suivi la procédure, j’ai vécu une petite situation stressante. Au lieu de s’écouler lentement comme elle le faisait auparavant, l’eau ne s’écoulait plus du tout !!! Un bouchon semblait s’être créé à partir des résidus qui s’étaient détachés de la tuyauterie. D’où ma suggestion d’avoir des outils sous la main pour pouvoir déboucher le lavabo en cas de complications…
N’ayant rien sous la main qui puisse me permettre d’atteindre le bouchon qui s’était créé, j’ai dû faire preuve d’imagination. J’ai donc utilisé un collier de serrage, qui trainait dans mon garage, découpé en deux sur le sens de la longueur afin d’en faire un furet maison. Un petit coup de furet et le bouchon s’est immédiatement dissout, l’eau se mettant à couler dans le renvoi sans entrave à mon plus grand soulagement. Dire que je n’avais jamais songé une seconde que je pouvais aggraver ma situation…
Conclusion:
Cette recette pour déboucher un lavabo semble efficace ( j’ai pu le constater par les résidus qui sont remontés à la surface après avoir versé le mélange dans le renvoi ) mais elle a ses limites. Elle ne dispose certainement pas de la puissance de dissolution des produits chimiques très concentrés des débouche-tuyau tels que le Drano. Mais je suis certain qu’utilisée de façon régulière elle permet de maintenir l’hygiène de la tuyauterie et ainsi en éviter l’encrassement. Cette solution permet surtout d’éviter de conserver à la maison des produits chimiques dangereux qui présentent un risque pour les jeunes enfants ( voici d’ailleurs la fiche signalétique du produit Drano Max Gel ). Les risques de brûlures sévères sont importants en cas de contact avec la peau et on n’ose même pas penser aux conséquences possibles en cas d’ingestion ( brûlure du système digestif ) ou de contact avec les yeux ( cécité ).
Lien pertinent:
Déboucher une canalisation ( Ekopédia )
My other blog posts
- Tarification dynamique: jusqu’à 75% de rabais sur des thermostats Sinopé
- Jardin hydroponique Rise Gardens: Rise Roma et hausse de prix !
- Tesla débute la construction d’une station de Superchargers plutôt particulière
- Culture hydroponique: Du Letpot LPH-Max au Rise Gardens familial
- Pyxis Ocean: un cargo à voile et à moteur
Ne faites pas ça, c’est la pire idée à essayer. Je expérimenter le truc et le résultat fut que j’ai dû appeller un plombier pour déboucher car c’était toujours bouchée, et en plus, il reste un gros dépot qui forme un genre de croute tout le long du tuyau de plomberie. Méchante attrappe !!!
Ça super bien fonctionné pour moi!!!
Zut, je n’avais pas pensé à lire les commentaires avant d’essayer. J’ai le même résultat que vous: pas mal plus bouché qu’avant. Pourtant, ça s’écoulait plutôt bien quand j’ai enlevé les cheveux. J’aurais dû arrêter là. Après, j’ai essayé la méthode du versement direct dans le drain des ingrédients. Il semble y avoir un gros dépôt de sel/bicabornate et il n’y a plus rien à faire. Appel au plombier demain… Peut-être avec une plus petite quantité d’ingrédients, ça aurait été ok.
Pas du tout d’accord Ton problème c’est que ta tuyauterie est encrassée au Max
Ce procédé est efficace pour de légers bouchons, et fonctionne à merveille
T’ As un problème de force majeure je crois !
Cela peut être efficace, mais il faut bien se préparer au cas où ça ne marche pas. Débloquer avec le bicarbonate de sodium et du vinaigre est mieux pour les tuyaux que le Draino, mais des fois on n’a pas de choix. Merci de l’article !
Moi non plus je n’avais pas lu les commentaires avant!!!! Pour déboucher mon bain…heureusement j ai commencé par une petite quantité:1/3 t. Vinaigre, 1/3 bicarbonate, discoudre le bicarbonate, versé doucement. Après une dizaines de minutes, j ai ajouté du vinaigre dans le drain, en petites quantités à chaque fois. Quand ça n’a plus fait de bouillons, j ai ajouté l eau bouillante, de la même façon. J’ai re-ajouté du vinaigre, répété le processus d eau. J ai utilisé le litre de vinaigre au complet. Beaucoup d eau bouillante aussi. Ça a marché.
Cela a très bien fonctionné pour moi. J’ai fait un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel. J’ai répété cette étape à deux reprises et j’ai terminé en versant 2 litres d’eau bouillante. J’ai finalisé le tout en donnant quelques coups de ventouse. Et ça c’est débouché complètement. Merci pour vos précieux conseils. La patience est de mise car certaines étapes doivent être répétées plusieurs fois.
Je viens d’essayer aussi, et ç’a bien fonctionné.
J’ai installé un grand entonnoir dans le renvoi de l’évier.
J’y ai versé 1 t de bicarbonate puis 1 t de vinaigre.
Aussitôt que ç’a commencé à petiller, j’ai couvert l’évier avec un plastique je j’avais mis à proximité. Puis je l’ai soulevé pour verser de l’eau bouillante.
J’ai ensuite retiré le plastique et l’entonnoir, et ouvert le robinet d’eau chaude.
À ma grande surprise, l’écoulement se faisait tout à fait normalement.
Il y a peut-être des cas où ça ne fonctionne pas, mais il me semble qu’on ne perd pas grand chose à essayer.
Wow!..j’ai trouvé le truc …..une broche en faisant un ti crochet au bout comme en L…
Inséré dans le drain délicatement…j’ai senti le bouchon…retirer à la surface et avec une paire de pince pointue….ouf!!!…vous auriez du voir tout ce que j’ai réussi à sortir…j’en revenais pas!!!……j’avais de la laine pour en faire deux foulards …..disons ca comme ca!…hihihi
Merci pour le truc! cela a tres bien fonctionné pour moi aussi..
Merci pour la recette et merci de laisser les commentaires de vos internautes. Craignant d’empirer l’état de mon évier, je m’y suis prise très graduellement. Une pincée de bicarbonate, une petite quantité de vinaigre, j’ai laissé agir puis j’ai ajouté l’eau bouillante. J’ai répété 3 ou 4 fois et non seulement mon lavabo fonctionne comme un neuf mais, même les cheveux accumulés ont disparus et mon lavabo brille de propreté. Encore merci.
Rita
Merci ! magnifique comme recette pour débloquer les éviers et lavabos.
Je voulais vous remercier car j’ai essayé chez moi et ça très bien fonctionné!
J’ai utilisé 1/3 de tasse de vinaigre, 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de sel. Mélangé le tout et versé environ la moitié du mélange dans le lavabo de la salle de bain (j’avais peur que ça bouche vu les commentaires ci-haut!). Attendu 15 minutes, et j’ai versé de l’eau bouillante tout doucement. Recommencé une 2e fois le processus avec le reste du mélange. Mon lavabo est enfin débouché, l’eau s’écoule normalement!
Merci encore!
Super bien fonctionné pour moi ! C’était mon dernier espoir avant le plombier vu qu’il n’y avait presque plus d’écoulement tellement que c’était bouché.
Merci pour la recette, je suis vraiment satisfaite
Zut ça ne fonctionne pas pour moi… j’ai lu tous les commentaires… je vais continuer graduellement. J’ai aussi un support (cintre) mais il semble qu’il ne va pas assez loin… Merci à tous pour vos précieux commentaires.