Récupérateur de chaleur des eaux de drainage Power-Pipe – j’ai tellement aimé le produit que…


Récupérateur de chaleur de l'eau de douche Power-Pipe

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au domaine de l’économie d’énergie en 2006 ( ce qui a mené à la création de ce site WEB ), le premier dispositif que je me suis procuré à été un récupérateur de chaleur des eaux de drainage ( ou d’eaux grises ) de marque Power-Pipe.

Récupérateur de chaleur des eaux grises / drainage / douche Power-PipeA cette époque, comme mon budget était limité, puisque que je désirais également me procurer un  chauffe-eau solaire pour mon eau domestique,  j’ai fait l’achat du modèle de 3 pouces de diamètre et de 48 pouces de longueur qui permet de récupérer 46.6% de la chaleur de l’eau qui est normalement perdue dans le drain lors de la douche. A l’époque, il m’avait coûté, en incluant les taxes, près de 700$ ( qui aurait pu prédire que j’en posséderais une vingtaine quelques années plus tard 🙂  – vous comprendrez plus loin). Le plombier s’était toutefois payé la traite en me facturant 300$ pour l’installation.

Jusqu’à présent il s’agit très certainement du dispositif qui se rentabilisera le plus rapidement ( lire “qui se rentabilisera tout court” !!! )  parmi tous mes systèmes ( chauffe-eau solaire, chauffe-air solaire, panneaux solaires PV ). Ses plus grands atouts ? Son prix, son efficacité et l’absence totale d’entretien du au fait qu’il ne comporte absolument aucune pièce mobile ( on parle d’un durée de vie de plus de 50 ans). Si vous avez des ados qui prennent plusieurs douches d’une durée interminable, c’est un dispositif tout simplement indispensable

Récupérateur de chaleur des eaux de drainage Power-Pipe:

Vidéo explication récupérateur chaleur des eaux grises / douche Power-Pipe

Je m’étais même amusé, à l’époque, à produire un graphique permettant d’illustrer de combien de degrés Celcius l’eau froide provenant de l’aqueduc municipal était augmentée avant d’être acheminée au chauffe-eau lorsque nous prenions une douche et cela,  selon les saisons.

Le voici:

Gain température eau en fonction des saisons du récupérateur de chaleur de l'eau de douche Power-Pipe
Le récupérateur de chaleur des eaux de drainage Power-Pipe est particulièrement efficace à partir du mois de novembre jusqu’au au mois de mai

 

Il existe même un calculateur qui permet d’estimer les économies potentielles ( qui ne s’affiche pas correctement sous le navigateur Google Chrome selon mon expérience personnelle )

Calculateur économie récupérateur chaleur eau de drainage / douche Power-Pipe

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Et bien parce que , j’ai appris au mois de mai, sur le site d’Écohabitation, que le distributeur exclusif des Power-Pipe au Québec, Solénove Québec,  mettait fin à ses activités. Cette décision aurait été motivée par un manque de support des institutions ( principalement la Régie du bâtiment et Hydro-Québec), ce qui aurait constitué une barrière au déploiement de la technologie au Québec au cours des dernières années. De plus, une directive de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), qui interdit de raccorder l’alimentation en eau froide de la douche sur la conduite d’eau préchauffée par les systèmes de récupération de chaleur des eaux grises, est venue s’ajouter, la RBQ craignant la prolifération des bactéries telles que les légionelles. Mentionnons que ce type de raccordement permet d’améliorer d’environ 25% de plus le rendement du dispositif en évitant de réchauffer de l’eau dans le chauffe-eau avant de la diluer avec de l’eau froide au niveau de la douche.

“Écohabitation rappelle que les systèmes de récupération de chaleur des eaux grises sont une des mesures d’efficacité énergétiques les plus viables à ce jour. Sa période de retour sur investissement est rapide (parfois moins d’un an), son surcoût est modéré et voire même inexistant (si cette solution permet de se passer d’un réservoir d’eau chaude plus volumineux), et sa durée de vie est très importante. Pour se rendre compte des économies visées, vous pouvez vous fier au calculateur développé par le CEATI.” – source

Malgré ces faits, il n’en demeure pas moins que les récupérateurs d’eau de drainage Power-Pipe sont d’excellents produits qui permettent de belles économies d’énergie et d’argent. Et comme j’aime tellement le produit, il n’en fallait pas plus pour que je contacte Solénove Québec, afin de racheter une partie de son inventaire de Power-Pipe, toujours  invendu. Comme Solénove prévoyait quitter ses locaux rapidement, j’ai pu obtenir une réduction substantielle. J’ai donc pu me procurer une vingtaine d’exemplaires d’un diamètre de 3 pouces dans les longueurs les plus populaires ( de 54 à 72 pouces  ).

Mais encore fallait-il me trouver quelqu’un afin d’en assurer l’entreposage, la promotion et la revente. J’ai donc contacté mon ami Martin Lambert d’Écosolaris afin de conclure une entente avec lui. C’est ainsi, que depuis le 6 juin dernier, mes Power-Pipe sont officiellement disponibles sur la boutique en ligne EnergieRenouvelable.ca à un coût extrêmement avantageux de 500$ pour tous les modèles, et ce,  peu importe la longueur. Certains de ces modèles valent plus de 800$ au prix régulier.

Le plus gros défi consistera maintenant à les vendre. Mais, au moins, contrairement à certaines technologies qui évoluent très rapidement ( comme les panneaux solaires photovoltaïques, par exemple )  ils ne perdront pas de valeur même si on ne les écoule pas rapidement.

Pour vous procurer un récupérateur de chaleur des eaux de drainage Power-Pipe à un prix très avantageux, cliquez ICI

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *