Roulez Électrique: un site WEB dédié à l’automobile électrique au Québec

Roulezelectrique.com - Site du Québec consacré à la voiture électrique

 

Sylvain Juteau - Recharge d'une voiture électrique Nissan Leaf au RONA à Anjou
Sylvain Juteau, fondateur du site Roulezelectrique.com, à bord d’une Nissan Leaf

Sylvain Juteau est un Québécois passionné par le développement durable qui possède, depuis novembre dernier, une voiture électrique Chevrolet Volt 2012 . Faisant le constat que les sites WEB consacrés à la voiture électrique étaient, pour la plupart, anglophones et que les rares sites traitant du sujet en français se trouvaient outre-atlantique, il a décidé de fonder le site Roulez Électrique Son objectif ? Démystifier les voitures électriques.

Sur son site on y trouve donc, évidemment, son expérience et des nouvelles reliées à la Chevrolet Volt, un calculateur de rentabilité relié à l’utilisation de cette voiture ainsi que diverses nouvelles touchant l’automobile électrique. Pour ceux qui ne le saurait pas, la Chevrolet Volt est une voiture électrique à autonomie prolongée, ce qui signifie qu’elle peut compter sur une génératrice à essence lorsque sa batterie est épuisée après les 40 à 80 km en mode tout-électrique.

Pour compléter le tout, il nous parle également de son expérience avec la Nissan Leaf qui lui a été prêtée par Nissan Canada. J’ai d’ailleurs eu le privilège de le rencontrer tout récemment alors qu’il était de passage à Montréal à bord de cette voiture. J’ai donc pu assister à une opération de recharge à une borne du Circuit Électrique, située au RONA de l’arrondissement ANJOU. Il n’y a pas à dire, la Nissan Leaf a piqué la curiosité. 3 personnes sont venus assister à l’opération et poser quelques questions à propos du temps de recharge et de l’autonomie de la voiture.

Borne de recharge du Circuit Électrique - RONA Anjou

Recharge d'une Nissan Leaf à une borne du Réseau Électrique du RONA à Anjou

L’opération de recharge s’effectue au coût de 2,50$, peu importe la durée,  en quatre étapes.

Le site Roulez Électrique nous fait réaliser que l’arrivée de la voiture électrique, outre son aspect environnemental, est une belle occasion pour le Québec de diminuer sa dépendance énergétique et ainsi éviter la fuite de capitaux vers l’étranger. Dans une note d’intervention publiée en novembre dernier et intitulée Les impacts de la dépendance du Québec au pétrole, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) évaluait à 14 milliard de dollars les fuites annuelles de capitaux du Québec vers l’étranger causées par l’importation de pétrole.

Alors, qu’attendons-nous pour conserver nos capitaux au Québec et éviter ainsi d’engraisser les princes du pétroles qui se paient des avions airbus A380 comme jets privés au coût de 300 millions de dollars ?

C’est donc un rendez-vous sur le site Roulezelectrique.com afin de constater que, oui, il est possible de rouler électrique au Québec.

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:

Les hybrides rechargeables s’en viennent

Tous les articles d’Éco-Énergie à Montréal traitant des voitures électriques

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Une réflexion au sujet de « Roulez Électrique: un site WEB dédié à l’automobile électrique au Québec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *