Toute une fin de semaine d’activités familiales – L’Espace pour la vie célèbre le Jour de la Terre 2011

Communiqué

Toute une fin de semaine d’activités familiales – L’Espace pour la vie célèbre le Jour de la Terre 2011

logo-espace-pour-la-vie.jpgMONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ – Cette année, la célébration du Jour de la Terre coïncide avec la longue fin de semaine de Pâques. Du 22 au 25 avril, le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium, des institutions de l’Espace pour la vie invitent le public à participer à une foule d’activités amusantes, éducatives et même surprenantes pour exprimer notre attachement à la Terre. Au Biodôme, un spectacle théâtral et une installation nous questionnent sur nos façons de gérer nos déchets; à la Maison de l’arbre, une exposition et un atelier explorent le recyclage créatif et au Jardin botanique, l’événement Papillons en liberté fait partager le monde secret des papillons. C’est une occasion rêvée pour venir, en famille, rire, jouer, bricoler, écouter, admirer les beautés de la nature et apprendre quelques gestes à poser pour l’aider!

Au Biodôme : les déchets? Quels déchets?

– Spectacle théâtral Le 7e continent, présenté par la coopérative Les VIVaces 
Un nouveau type d’explorateurs parcourt la planète, à la recherche de formes de vie dans les endroits les plus improbables, par exemple, dans la Grande Plaque de déchets du Pacifique, un amoncellement grand comme la France… Et si, dans ce gigantesque amas, il y avait une nouvelle sorte de biodiversité, insolite, qui ne ressemble à rien de connu?
Du 23 au 25 avril, à 11 h, 13 h, 14 h 30, 16 h.

– Une mer de plastique au Biodôme
Dans l’écosystème du Golfe du Saint-Laurent du Biodôme, une réplique d’ossements de phoque pris dans un filet, une plage encombrée de débris de plastique et des pneus accumulés au fond de l’eau illustrent la triste réalité des déchets de plastique qui s’accumulent dans l’océan et qui sont en train de l’étouffer. Des animateurs discutent du problème et proposent des solutions créatives. Du 22 au 25 avril.

Les écocentres se mettent de la partie!
Le samedi 23 avril, les 100 premières personnes qui se présenteront dans chacun des 6 écocentres de Montréal pour y faire un dépôt de matières recyclables recevront gratuitement une paire de laissez-passer pour le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium ou le Planétarium. Une façon de célébrer le Jour de la Terre et de remercier les citoyens qui posent un geste concret pour la nature!

À la Maison de l’arbre du Jardin botanique : en avant, le recyclage!
L’exposition Faits de papiers donne fière allure aux cartons et papiers sortis du bac de recyclage et transformés en œuvres d’art. Un atelier de fabrication du papier permet aux visiteurs de mettre la main à la pâte pour fabriquer un papier artisanal à partir de fibres végétales ou de textiles récupérés! Du 22 au 24 avril.

À la grande serre du Jardin botanique : la séduction des papillons
L’équipe de l’Insectarium propose des animations pour apprendre à décoder les comportements complexes de séduction chez les papillons et un quiz met les connaissances des visiteurs à l’épreuve! Du 22 au 25 avril.

Le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal initient un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l’être humain à la nature. Espace pour la vie, c’est un lieu de cocréation, qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

Espace pour la vie : un lieu, un mouvement, un engagement

Espace pour la vie remercie la Société des amis du Biodôme (SABM) qui a contribué à la réflexion sur les déchets proposés dans le cadre du Jour de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *