Cascades lance un programme d’électrification des transports destiné à ses employés


Borne de recharge rapide voitures electriques Cascades
Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Cascades et Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades. (Groupe CNW/Cascades Inc.)

Cascades a lancé aujourd’hui un projet pilote d’électrification des transports destiné à ses employés. Afin d’inciter ces derniers à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en faisant l’acquisition d’un véhicule électrique, l’entreprise a installé 22 bornes de recharge de 240v et une borne de recharge rapide de 480v à ses différentes unités de Kingsey Falls. Elle a également annoncé la mise en place d’un incitatif financier de 2 000 $ pour ceux et celles qui feront l’acquisition d’un véhicule électrique au cours de la prochaine année, le montant s’additionne aux subventions gouvernementales en vigueur.

Cette annonce a été effectuée dans le cadre du Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe en présence de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, ainsi que de nombreux représentants de l’industrie du transport durable.

Un programme unique
« Depuis ses débuts, Cascades a toujours été avant-gardiste afin de réduire son empreinte environnementale et pour donner l’exemple en matière de développement durable. Sachant que les réductions significatives de GES devront passer par des changements d’habitudes de transport, nous posons un geste d’avenir en nous dotant d’un projet pilote unique », a souligné le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.

L’incitatif de 2 000 $ sur les véhicules électriques neufs (500 $ pour les véhicules usagés) sera d’abord offert aux employés basés à Kingsey Falls, soit environ 1 400 personnes. Ces derniers pourront utiliser les 23 nouvelles bornes installées, ainsi que les 7 déjà en place, pour recharger gratuitement leur véhicule. Notons qu’avec un total de 30 bornes pour environ 2 000 habitants, Kingsey Falls est maintenant la municipalité la plus « branchée » au Québec.

« Cascades compte dans ses rangs des employés qui sont sensibles aux enjeux environnementaux. Un sondage interne a d’ailleurs permis d’apprendre que 63 % de nos employés envisagent l’achat d’un véhicule électrique à court terme. En tant qu’employeur responsable, nous souhaitons les aider à transformer cette intention en action. Dans un an, nous ferons le bilan des retombées du programme avec pour objectif de l’étendre graduellement à l’ensemble de nos usines en Amérique du Nord où il peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre », a poursuivi monsieur Plourde.

Notre électricité étant issue de source renouvelable à 99 %, le Québec est sans contredit le meilleur endroit en Amérique du Nord pour rouler électrique. « La progression des ventes de véhicules verts passera par divers facteurs, notamment une offre plus variée et des prix plus abordables, mais d’ici là, nous ne pouvons que féliciter Cascades pour son engagement qui accélérera le mouvement en créant un effet positif sur la demande », a déclaré André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

« Fleuron de l’économie verte, Cascades démontre, encore aujourd’hui, qu’elle est attachée à la protection de l’environnement. J’encourage les entreprises du Québec à emboîter le pas et à prendre le virage vert, dans un maximum de sphères de leurs activités. En plus de favoriser notre transition vers cette nouvelle économie plus sobre en carbone, des projets porteurs comme celui de Cascades nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une bonne qualité de vie à nos enfants. C’est en conjuguant nos énergies que nous ferons une réelle différence pour le Québec d’aujourd’hui, mais également pour le bien-être des générations futures », a pour sa part déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.

Le public pourra aussi profiter du programme
Cascades n’a pas voulu laisser le public en reste et a décidé de compléter son programme en acquérant une borne de recharge rapide et en la rendant disponible à tous les automobilistes, voyageurs, touristes et autres, qui seront de passage dans la région. Il s’agit de la première borne rapide offerte sur un site privé et de la première borne de ce type à être gratuite au Québec. « Grâce à cet investissement d’envergure, Cascades fait preuve d’un grand leadership, qui démontre sa volonté de contribuer activement à soutenir l’électrification des transports et de s’imposer comme l’un des employeurs les plus branchés au Québec », a confirmé Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie, le manufacturier sélectionné pour les bornes de recharge, également l’acteur derrière FLO, le plus grand réseau de recharge au Canada.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *