Super station de recharge rapide pour voitures électriques à Beloeil

La première Superstation universelle de recharge rapide pour voitures électriques à Beloeil

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau, accompagné de représentants du Circuit électrique et du Groupe Crevier, a dévoilé aujourd’hui à Beloeil un nouveau concept de superstation publique de recharge rapide universelle pour véhicules électriques dans un environnement qui offre une gamme complète de services à l’intention des utilisateurs. Les deux partenaires ont de plus annoncé leur intention d’équiper de bornes rapides une dizaine de stations-service au cours des deux prochaines années. 

Inauguration station bornes de recharge voitures electriques Beloeil
La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, était présente pour l’annonce

Située à la sortie 112 de l’autoroute 20, la plus achalandée du Québec, cette station-service de l’avenir offre quatre bornes rapides de 50 kilowatts permettant la recharge simultanée d’autant de véhicules. Conçue par l’entreprise québécoise Morelli Designers, la station dispose d’une configuration évolutive qui permet d’optimiser son installation. Ainsi, tant l’ajout de bornes supplémentaires que l’intégration de nouvelles technologies plus puissantes sont facilités. Le concept offre également une signature visuelle lumineuse, attrayante et facilement repérable.

Super station de recharge rapide pour voitures électriques à Beloeil

Cette nouvelle station se veut un véritable laboratoire vivant : elle servira de banc d’essai pour les nouvelles technologies de recharge à mesure qu’elles deviendront disponibles (bornes de 100 kilowatts et plus, par exemple), ainsi que pour différents services complémentaires, comme la tarification dynamique. Elle permettra également de recueillir les commentaires des utilisateurs en vue d’améliorer au besoin les prochaines superstations.

Mentionnons que plusieurs entreprises québécoises ont collaboré à la réalisation de ce premier prototype de superstation, sous la direction du Circuit électrique. Ainsi, le module électrique centralisé de 200 kilowatts a été conçu et fabriqué par Automation R.L., de Varennes, la structure architecturale a été construite par ScèneÉthique, également de Varennes, et l’éclairage est l’œuvre de Luxaz, de Brossard.

Inauguration super station de recharge à Beloeil - groupe Crevier

« Je me réjouis de l’inauguration de cette superstation de recharge rapide qui a vu le jour grâce à la vision du gouvernement du Québec, et au leadership d’Hydro-Québec et du groupe Crevier. Le déploiement de ce type d’infrastructure est le facteur le plus déterminant dans l’adoption des véhicules propulsés à l’électricité, un élément crucial si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et bâtir un nouveau Québec à faible empreinte carbone », mentionne Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Les besoins des automobilistes évoluent, et les réseaux de stations-service devront s’adapter et s’ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multicarburants intéressante pour la clientèle, affirme Jean-François Crevier, président du Groupe Crevier. En s’engageant avec le Circuit électrique pour offrir des produits toujours plus innovateurs comme la première superstation de recharge rapide universelle, il est clair que nous souhaitons nous positionner dans cette ère de transition et lancer le message que nous considérerons toute nouvelle opportunité qui nous permettra de répondre à l’évolution des besoins de nos clients ! »

« Depuis le lancement du Circuit électrique en 2012, nous avons constamment lancé de nouveaux services, en ayant toujours comme priorité la qualité et la simplicité de l’expérience de nos membres. Avec cette superstation de recharge, nous souhaitons encore mieux répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques, qui nous ont demandé plus de bornes par site, et rassurer les futurs acheteurs quant à la disponibilité de notre réseau », souligne Steve Demers, vice-président – Développement des affaires d’Hydro-Québec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *