Cadres et miroirs chauffants à rayonnement infrarouge lointain: une technologie disponible au Québec

Les avantages du produit:

Le chauffage à rayonnement infrarouge procurerait de nombreux avantages selon le fabricant:

  • Les objets et les murs restent secs et diffusent de la chaleur
  • L’air ambiant ne circule pas et ne fait pas tourbillonner la poussière
  • La chaleur infrarouge a un effet favorable sur l’homme ( augmentation de la circulation sanguine de la peau, activation du métabolisme, renforcement du système immunitaire, etc…)
  • Peu cher à l’achat et fonctionnement économique en énergie
  • Produits certifiés TÜV et déclarés pauvres en pollution électromagnétique par IGEF et TÜV

Diagramme diffusion chaleur convection vs infrarouge Redwell

On le dit économique à l’achat, mais il est permis de mettre en doute cette affirmation si on le compare avec une simple plinthe électrique, par exemple. Ainsi, pour chauffer une pièce de 11 mètres carrés (120 pi2) , une plinthe de 1500 watts à 50$  peut faire le travail, si le filage est déjà présent bien entendu, alors qu’un cadre infrarouge de 580 watts conçu pour chauffer une pièce d’une superficie similaire se détaille 1520$ et plus.

Thermostat PSP-300 controle panneau rayonnement infrarouge Redwell
Thermostat programmable PSP-300 qui se branche dans une prise électrique 120V et qui contrôle la mise en marche et l’arrêt du panneau

Par exemple, le prix d’un kit comprenant un cadre de 1000 mm X 600 mm ( 40X24 po ) de 580 watts, un thermostat PSP-300 se branchant dans une prise de courant ( 65$) , les frais de transport à Montréal ( 100$ ) et les taxes ( 14.5%) est de 1920$.

Voici d’ailleurs la liste des prix qui m’a été transmise par le distributeur ontarien.

Notes:

Pour calculer la puissance nécessaire afin de chauffer une pièce a l’aide d’une plinthe électrique RONA suggère de multiplier la superficie en pieds carrés de la pièce par 10 afin d’obtenir le nombre de watts requis ( source )

Afin de calculer la puissance requise pour chauffer une pièce à l’aide de ses panneaux radiants à  rayonnement infrarouge, Redwell suggère de multiplier la superficie de la pièce en pieds carrés et de la multiplier par un facteur de 4 à 6 selon le niveau d’isolation de cette dernière ( source ).

Une réflexion sur « Cadres et miroirs chauffants à rayonnement infrarouge lointain: une technologie disponible au Québec »

  1. je suis alle faire un tours sur le site de redwell, a 800W de chauffage par metre carre avec une temperature de surface de 90 degre celicius…
    a mon avis, ca fait encore un bien meilleur chauffage par convection que par radiation.
    ca semble etre equivalent a laisser son fer a repasser allume……..
    y’a pas de miracle, pour emettre des radiations il faut chauffer un objet.
    si vous voules profiter au max des bienfaits des infrarouges, collez du papier alu sur vos murs en guise de tapisserie(papier peint).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *