Cadres et miroirs chauffants à rayonnement infrarouge lointain: une technologie disponible au Québec

C’est donc à l’utilisation qu’il serait théoriquement possible de réaliser une économie de l’ordre de 10% en maintenant une température ambiante inférieure de 2 degrés Celsius. Mais est-ce que cela se traduit réellement par des économies dans la vraie vie ? Ce serait à voir, car une étude la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement citée dans Protégez-vous, indiquait que ce n’est pas le cas avec les planchers radiants qui sont sensés apporter, eux aussi, une telle économie puisque les utilisateurs augmentent le thermostat, contrecarrant les avantages procurés par la technologie !!!

Puisque les panneaux à rayonnement infrarouge lointain fonctionnent en mode marche/arrêt, je serais curieux de savoir si une fois habitué à la douce chaleur produite par le rayonnement,  on n’est pas tenté d’augmenter le thermostat afin de contrecarrer une possible sensation de froid qui se fait sentir lorsqu’il s’éteint. Mais il ne s’agit que de spéculation puisque je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de mettre à l’essai un de ces produits.

Par contre, j’imagine qu’il est certainement possible de réaliser quelques économies lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la chaleur d’une pièce pour une très courte période de temps ( par exemple le matin avant de partir travailler ) en se plaçant dans l’angle de rayonnement du panneau. On doit alors sentir une sensation de chaleur sans avoir à augmenter de beaucoup la température ambiante.

D’ailleurs, à la lecture d’un document diffusé par le diocèse de Montréal, j’ai  appris que certaines églises utilisent des lampes à rayonnement infrarouge afin d’assurer le confort de leurs ouailles tout en diminuant leurs factures énergétiques. On y apprend que L’église Sacré-Cœur-de-Jésus du diocèse de Montréal est chauffée à 10 °C (ou 50 °F) en temps normal et que pour la rendre plus confortable, durant les offices, on a installé un système de lampes à rayonnement infrarouge, qui permet de hausser la température à 15 °C.

Installation des produits:

L’installation des panneaux à rayonnement de la compagnie Redwell est très simple. Il ne suffit que de les accrocher au mur et de les relier à un thermostat programmable, car ils en sont dénués. Deux options de thermostats s’offrent à nous. Un thermostat que l’on branche dans une prise de courant 120V standard ( modèle PSP-300 ) ou encore un thermostat qui se branche directement au filage de la maison ( modèle PSPLV512 ).

Voici un vidéo qui détaille l’opération de fixation des panneaux au mur:

Il est aussi possible de fixer les panneaux au plafond, ce qui peut s’avérer une option très intéressante, le plancher étant alors réchauffé par le rayonnement.

Conclusion

Bien que dispendieuse, la technologie des panneaux de chauffage rayonnant à infrarouge lointain semble être une technologie très intéressante, surtout en ce qui concerne le bien-être physique qu’elle peut apporter. Elle permettrait de conserver un air légèrement plus frais, de ne pas le brasser les poussières, d’empêcher la formation de moisissures dans les lieux humides ( dans les salles de bain ou les sous-sols ) et, peut-être, même, de réaliser quelques  économies. Fait intéressant, les panneaux Redwell sont couverts par une garantie de  5 ans.

Afin d’en avoir le coeur net et m’amuser un peu  ( et oui, on a tous notre façon de s’amuser dans la vie ) , j’ai d’ailleurs entrepris des démarches afin de me procurer un cadre de 580 watts.

2012/11/30 – Bon ça y est, je me suis procuré un panneau de chauffage infrarouge Redwell. Tous les détails ici

Une réflexion sur « Cadres et miroirs chauffants à rayonnement infrarouge lointain: une technologie disponible au Québec »

  1. je suis alle faire un tours sur le site de redwell, a 800W de chauffage par metre carre avec une temperature de surface de 90 degre celicius…
    a mon avis, ca fait encore un bien meilleur chauffage par convection que par radiation.
    ca semble etre equivalent a laisser son fer a repasser allume……..
    y’a pas de miracle, pour emettre des radiations il faut chauffer un objet.
    si vous voules profiter au max des bienfaits des infrarouges, collez du papier alu sur vos murs en guise de tapisserie(papier peint).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *