House of Marley Conqueror: des écouteurs intra-auriculaires éco-responsables

Quant à la qualité de l’insonorisation, elle convient parfaitement à une utilisation dans l’autobus, mais elle est un peu juste pour une utilisation dans métro puisque le bruit ambiant éclipse la musique lorsque métro est en mouvement, à moins de monter le volume à un niveau que je considère trop élevé. Pour meubler le silence, ça convient, mais certainement pas pour apprécier véritablement ses albums. Ça devient rapidement fatigant. Est-ce qu’il existe des écouteurs intra-auriculaires doté d’une meilleure insonorisation qui permettent une utilisation confortable dans le métro ? Ou doit-on opter obligatoirement pour un casque d’écoute ? Je n’en sais malheureusement rien puisque je n’ai pas d’élément de référence, ces écouteurs étant mes premiers de type intra-auriculaire. Mais il faut savoir que les écouteurs ” House of Marley ” Conqueror ne permettent pas de se couper du monde extérieur dans le métro à moins d’augmenter le volume de son appareil lorsque le métro est en mouvement et de le diminuer à l’approche d’une station, ce qui est assez désagréable. Et encore, je doute du résultat…

House of Marley ConquerorHouse of Marley Conqueror

 

 

 

En ce qui concerne la qualité sonore des écouteurs, j’en suis très satisfaits. Bien que n’étant pas un mélomane, je peux affirmer qu’ils procurent une qualité sonore que j’apprécie grandement. Le son est riche et clair et les graves sont bien présentes mais pas de façon exagérée bien que cela dépende énormément des embouts utilisés. Les basses fréquences sont beaucoup moins présentes, dans mon cas, par exemple, avec les embouts de plus petit diamètre. Il est donc important de tous les essayer afin de trouver le meilleur équilibre son/confort.

Selon les spécifications du fabricant, leur réponse en fréquence serait de 12Hz à 22kHz alors que leur impédance serait de 16 ohm. L’unité d’amplification d’une taille de 9 mm fait usage d’aimant au Néodyme ( un élément métallique faisant partie des terres rares dont un important gisement se trouverait au Québec. )

technique-ecouteur-intra-auriculaire-1.jpg
Ombre importante au tableau: l’effet “microphonique” très important du cordon en tissu texturé qui ruine l’expérience d’écoute. Son frottement sur les vêtements résonne dans les oreilles comme le fait un stéthoscope qu’on tapote. Le seul fait de tourner la tête fait apparaître le phénomène. Un câble lisse en caoutchouc aurait probablement évité ce genre de problème. C’est d’ailleurs ce type de câble que suggère le site Ear-Buds.org qui mentionne que les acheteurs d’écouteurs intra-auriculaire négligent trop souvent le cordon qui est un élément très important selon eux lors du processus de sélection de ce type d’écouteur. Évidemment, on lit toujours ce genre de chose après avoir fait un achat !!!. Toujours est-il, que dans ce cas, l’aspect “éco-responsable” du matériel ne sert pas bien la cause…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *