Contoleur pour chauffe-eau Sinope Calypso RM3500ZB

Essai du contrôleur de chauffe-eau intelligent Sinopé Calypso RM3500ZB

C’est en décembre dernier que j’ai effectué l’achat d’un contrôleur de chauffe-eau intelligent Sinopé Calypso RM3500ZB. Le but: éviter le démarrage de mon chauffe-eau électrique durant les périodes de pointe décrétées par Hydro-Québec dans le cadre de son programme de tarification dynamique à crédit hivernal.

Note: cet article contient des liens commandités

Tarification dynamique à crédit hivernal

Pour ceux qui ne seraient pas au fait du programme de tarification à crédit hivernal, il s’agit d’un programme d’Hydro-Québec qui offre de généreux crédits à ses participants s’ils parviennent à réduire leur consommation (kWh effacés) durant des périodes de pointe (nommées événements de pointe) décrétées la veille de l’événement. Mentionnons que les participants à ce programme ne courent aucun risque de voir leur facture augmenter. Tout ça pour dire qu’il est possible de réaliser de belles économies si on parvient à réduire sa consommation durant ces événements de pointe puisque que chaque kWh non consommé rapporte 0,53$ (un kWh consommé en période hors pointe au tarif D, en période hivernal coûte environ 0,10$).

Cliquez ici pour connaitre tous les détails à propos de ces deux programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec

Un des nombreux éléments qui permet de réaliser des économies est d’éviter de consommer de l’eau chaude durant ces événements de pointes qui se tiennent le matin de 6h à 9h et le soir de 16h à 20h (si on a l’habitude de le faire normalement). A titre indicatif, l’année dernière, 18 événements de pointes ont eu lieu.

Alors ? Est-il absolument nécessaire d’éviter de démarrer le lave-vaisselle, de prendre une douche ou de donner le bain aux enfants durant les événements de pointe ? Non, grâce aux fonctionnalités du contrôleur de chauffe-eau intelligent Sinopé Calypso RM3500ZB, intégrées dans le module Éco Sinopé de l’application Neviweb.

Fonctionnement

Comment cela fonctionne t’il ? Je pourrai entrer dans les détails du fonctionnement d’Éco Sinopé dans un prochain article mais en gros il suffit d’indiquer au module Eco Sinopé que nous sommes abonnés à un des deux programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec afin de pouvoir configurer le comportement de nos appareils Sinopé lors des événements de pointe (Note: une passerelle de communication GT130 est requise). Comme Éco Sinopé connait les événements de pointe de ces deux programmes, il peut ainsi appliquer ces nouvelles consignes le moment venu. Par exemple, surchauffer les pièces de quelques degrés deux heures avant l’événement de pointe et couper le chauffage et l’alimentation du chauffe-eau lors du début de ce même événement de pointe

Il est donc ainsi possible, par exemple, de prendre une douche ou de donner le bain à de jeunes enfants tout en évitant le démarrage du chauffe-eau. Ce dernier redémarrera automatiquement après l’événement de pointe ou encore lorsque la température de l’eau dans le réservoir atteindra la température minimum fixée afin d’éviter tout risque de légionnellose.

https://www.sinopetech.com/eco-sinope/
Mes réglages pour les périodes de pointe matinales

Note: Je me suis désabonné depuis du programme de tarification dynamique à crédit hivernal pour des raisons que je vous expliquerai dans un prochain article pour passer au programme de tarification dynamique Flex D.

*** Mise à jour *** Voici les raisons pour lesquelles je me suis désabonné du programme de tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec

Parmi les autres caractéristiques intéressantes du contrôleur de chauffe-eau Calypso de Sinopé notons celle de pouvoir intégrer le chauffe-eau dans des automatisations ou des scènes. Par exemple, l’alimentation du chauffe-eau peut s’éteindre automatiquement lorsqu’on s’éloigne du chalet et se réactiver lorsqu’on approche grâce à la fonction de géo repérage. Ou encore, par exemple, en double-cliquant sur un interrupteur (comme le SW2500ZB), éteindre toutes les lumières du chalet et également éteindre le chauffe-eau lors de notre départ.

Finalement, il est également possible de connaitre la consommation électrique de son chauffe-eau sur une période de 48 heures, 30 jours et 24 mois directement dans l’application Neviweb ainsi que la température actuelle de l’eau dans le chauffe-eau, ce qui est tout de même intéressant pour savoir si nos adolescents nous ont laissé de l’eau chaude 🙂

PAGE SUIVANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *