Contoleur pour chauffe-eau Sinope Calypso RM3500ZB

Essai du contrôleur de chauffe-eau intelligent Sinopé Calypso RM3500ZB

Compatibilité

Le contrôleur de chauffe-eau intelligent Sinopé Calypso RM3500ZB est compatible avec tous les chauffe-eau électriques 240V ne requérant pas une puissance de plus de 20.8A.

Il est ainsi compatible avec les chauffe-eau d’une capacité allant jusqu’à 60 gallons, ces derniers possédant normalement 2 éléments électriques d’une puissance de 4500W chacun (18,75A) fonctionnant en alternance ou encore 3 éléments dont la puissance combinées des éléments en marche ne dépasse jamais 3800W dans le cas des chauffe-eau équipés de la technologie Ecopeak. Il est donc bon de s’informer à son électricien afin de s’assurer de la compatibilité de son modèle de chauffe-eau avant de faire l’achat du contrôleur.

Installation et branchement

Bien que la procédure d’installation soit relativement simple, comme elle implique des travaux de nature électrique, elle doit être effectuée par un électricien. En gros, il suffit de rediriger le courant électrique qui est normalement acheminé directement au chauffe-eau vers le contrôleur Calypso qui, lui, sera connecté au chauffe-eau. Il agit donc ainsi comme un simple interrupteur qui laisse passer le courant ou pas vers le chauffe-eau. Il ne peut donc pas, par exemple, modifier la température de consigne du chauffe-eau.

En ce qui concerne l’installation de la sonde, il s’agit simplement de la coller sur le thermostat contrôlant l’élément électrique supérieur du chauffe-eau où se trouve l’eau la plus chaude du réservoir (processus de stratification).

Il est également possible de brancher un câble de détection de fuite d’eau qui pourra couper l’alimentation électrique du chauffe-eau en cas de fuite détectée au sol.

Branchement de la sonde Sinope au chauffe-eau dans le cadre de l'installation du controleur de chauffe-eau Calypso Sinope RM3500ZB

Conclusion

Le contrôleur chauffe-eau intelligent Sinopé Calypso RM3500ZB est une solution simple et efficace qui permet de réaliser des économies sans chambouler sa routine de consommation d’eau chaude en évitant de faire démarrer le chauffe-eau durant les événements période de pointe.

A mon avis, il s’agit donc d’un excellent investissement si on veut maximiser ses économies dans le cadre d’une participation à un des deux programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec. Sinon, à moins de posséder un chalet ou une résidence secondaire, l’utilité de ce contrôleur est moins évidente.

Surtout, que pour les gens qui pourrait l’ignorer, un chauffe-eau qui n’est pas sollicité consomme vraiment peu d’électricité pour maintenir son eau à la température de consigne, les pertes de chaleur étant minimes. Je vous recommande d’ailleurs l’article intitulé “Un chauffe plus efficace et plus durable” paru dans La presse en 2008, qui déboulonne certains mythes à propos de la perte de chaleur au niveau des chauffe-eau. Il n’y a donc aucun intérêt à éteindre un chauffe-eau pour de courtes périodes de temps.

Voici d’ailleurs un exemple d’une journée où je n’étais pas à la maison. Mon chauffe-eau s’est mis en marche à deux reprises durant la journée et a consommé 1,21 kWh, soit un total de 0,12$ pour maintenir sa température au point de consigne.

Consommation électrique de mon chauffe-eau électrique durant une journée où je n’étais pas présent à la maison

En conclusion, je suis personnellement très satisfait de mon contrôleur de charge pour chauffe-eau Sinopé Calypso RM3500ZB et je le recommande sans hésiter aux participants des programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec. Comme tous les autres dispositifs Sinopé que je possède il est simple à installer et à configurer dans l’application Neviweb. De plus, il est abordable, se détaillant à 104.99$, montant auquel il faut ajouter le prix de la quincaillerie de montage (19.99$).

Se procurer le contrôleur Sinopé Calypso RM3500ZB

Il est possible de se procurer le contrôleur de chauffe-eau Sinopé Calypso RM3500ZB sur Amazon ou directement sur la boutique en ligne du fabricant Sinopé.

Achetez sur:

OU

Mes autres articles de blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *