Calandre voiture électrique autonomie prolongée Chevrolet Volt

Essai routier de la Chevrolet Volt – Bilan d’une semaine en voiture électrique

Logo Chevrolet Volt sous la pluie  - essai routierJ’ai aussi pu faire le constat que la Chevrolet Volt ne semble pas bénéficier d’une grande notoriété auprès des autres automobilistes. Il faut dire que moi-même je ne connaissais pas vraiment la voiture avant d’obtenir l’opportunité de la mettre à l’essai. J’en avais beaucoup entendu parler lors de son développement il y a plusieurs années, mais peu par la suite.  Peu de gens semblent donc connaître la voiture sauf quelques amateurs de voitures écoénergétiques. D’ailleurs, sur le chemin du retour, un conducteur de Toyota Prius m’a fait un signe du pouce afin de me signifier son appréciation de la Volt. 1 ou 2 autres conducteurs ont bien observé la voiture aux feux de circulation, mais sans plus.

Prise recharge chevrolet Volt 2012  - essai routierRecharge Chevrolet Volt 2012 chargeur 120V  - essai routierAprès 28 kilomètres de route, j’étais donc de retour à mon domicile situé à Montréal, dans l’arrondissement Anjou. L’ordinateur de bord m’indiquait une autonomie restante de 41 kilomètres.

Chargeur 120V Chevrolet Volt  - essai routier

J’en profitai alors pour procéder à ma première recharge. Malgré une légère appréhension à propos de mon installation électrique, tout s’est parfaitement déroulé.  La puissance de la prise extérieure aura été à la hauteur, le disjoncteur ne s’étant jamais déclenché. Ma prise de courant étant haut perchée, le plus compliqué aura été de réussir à suspendre le chargeur avec son attache de velcro afin d’éviter d’endommager le cordon d’alimentation en lui faisant supporter le poids du chargeur !!!

Une heure trente plus tard, l’ordinateur de bord indiquait maintenant une distance restante de 49 km, le rythme de recharge s’étant établi à environ 6 km d’autonomie supplémentaire par heure de branchement, ce qui semblait compatible avec la durée annoncée de 10 heures pour une recharge complète de la batterie.

Nous étions donc tous prêts pour notre sortie chez des membres de la famille habitant à Candiac afin d’aller nous y baigner, profiter d’un bon souper et évidemment faire une petite démonstration de la voiture.  32 kilomètres plus tard, nous étions rendus à destination.

Kilomètres restant estimés à l’arrivée: 16 kilomètres et plus que 11 kilomètres après le petit tour du quartier.

Recharge voiture électrique Chevrolet Volt chargeur portatif 120 Volts  - essai routierCurieux de connaître le processus de recharge on nous offrit donc gentiment de nous brancher, ce qui fut fait de 14h à 20h. Je dois mentionner que les gens sont généralement impressionnés lorsque l’on mentionne que le coût de la recharge de la batterie lithium-ion, d’une capacité de 16kWh ( 10 kWh utilisables ), s’élève à moins de 1$ et sont, par le fait même, facilement enclins à nous permettre de nous brancher. Tout cela pour dire qu’à notre départ nous disposions donc d’une autonomie estimée à 46 km, ce qui était plus que suffisant pour notre retour à la maison en mode entièrement électrique. Il nous restait d’ailleurs 14 km d’autonomie à notre arrivée.

Bilan de notre première journée en Chevrolet Volt: 97 km parcourus sans une seule goutte d’essence.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *