Application Flashfood aliment perime Max

Une application pour acheter des aliments approchant leur date de péremption chez Maxi.. ben oui !!!

La bannière Maxi a annoncé aujourd’hui qu’elle venait de s’associer à Flashfood afin de donner accès aux consommateurs à des denrées alimentaires approchant de leur date de péremption, tout en leur permettant de poser un geste concret pour l’environnement et d’économiser considérablement sur leur facture d’épicerie.

Le prix de détail des produits qui leur sont offerts par l’entremise de l’application Flashfood est en effet réduit de jusqu’à 50 %. Actuellement à l’état de projet pilote dans quelques magasins, le programme sera déployé dans l’ensemble des magasins Maxi et Maxi & Cie de la province d’ici le mois d’avril. À noter que 25 magasins Provigo y participeront aussi.

Flashfood aliment excedentaire

« En tant que détaillant en alimentation, notre métier consiste à distribuer de la nourriture, et non à la gaspiller. Dans l’ensemble de nos magasins, nous cherchons toujours de nouvelles façons de réduire le gaspillage alimentaire et de permettre aux familles d’ajouter des aliments abordables et sains à leur panier d’épicerie, explique Patrick Blanchette, vice-président pour la bannière Maxi. Pour ce faire, nous devons continuer à chercher de nouveaux moyens d’innover. La décision de mettre à profit la technologie derrière l’application Flashfood est un autre exemple des efforts que nous déployons sans cesse afin de réduire à la fois l’impact environnemental des activités de nos magasins et la facture d’épicerie de nos clients. »

Fonctionnement application Flashfood aliment perime excedentaire

« Le gaspillage alimentaire c’est l’affaire de tous, tant les détaillants que les consommateurs. La beauté de cette application, c’est qu’elle permet aux deux parties de travailler main dans la main pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’équipe de direction des 25 premiers magasins Provigo qui participeront à ce projet sont très heureux de pourvoir bénéficier d’un outil supplémentaire pour limiter le gaspillage alimentaire. », affirme Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour la bannière Provigo.

En utilisant l’application Flashfood, les clients auront accès chaque jour à un vaste éventail d’articles, allant des produits frais, incluant de la viande, des produits de boulangerie et des produits laitiers, aux produits d’épicerie courants. Les clients n’auront qu’à se rendre sur l’application, à sélectionner le magasin de leur choix, à réserver les articles qui les intéressent et à les payer directement via l’application. Il leur suffira par la suite de passer en magasin pour les récupérer dans la zone Flashfood désignée à cet effet, sans avoir à faire la file à la caisse.

L’application permet de trouver des aliments en utilisant la géolocalisation afin d’identifier des aliments disponibles en épicerie dans un rayon déterminé par l’utilisateur.

Par exemple, un petit test rapide m’a permis de trouver des aliments disponibles dans un rayon de 12 km autour de chez moi, à l’épicerie Maxi et Cie de Longueuil. Il semblait s’agir de la seule épicerie participante ou à tout le moins de la seule ayant des aliments à offrir à ce moment car aucune autre n’est apparue en élargissant le rayon de recherche. D’ici le mois d’avril, selon l’information communiqué par Maxi, le programme sera offert dans 113 magasins Maxi et 25 magasins Provigo.

Application Flashfood recherche aliment date peremption

Voici la liste des aliments qui ont été identifiés. Comme on peut le constater la date de péremption n’est pas toujours si proche et les rabais sont substantiels.

Aliments en solde date peremption Maxi et Cie Longueuil

Flashfood Maxi et Cie Salsa a la mangue

Flashfood Baklava chez Maxi et Cie

En 2018, Loblaw s’est engagée à réduire le gaspillage alimentaire généré par ses magasins détenus par la société de 50 pour cent d’ici 2025. Outre ce partenariat avec Flashfood, l’entreprise a entrepris pour y parvenir d’améliorer ses pratiques en matière d’achat, de procédures opérationnelles et de temps requis tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin que les produits puissent demeurer frais, plus longtemps. De plus, Loblaw et ses bannières Maxi et Provigo collaborent avec le réseau des Banques alimentaires du Québec et le programme de Récupération en supermarché, afin d’aider à nourrir plus de gens dans le besoin et à limiter le gaspillage alimentaire.

 

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *