Alexandra Lamontagne, une résidente de Cowansville a lancé le mois dernier une pétition en ligne afin d’obliger les stations-services à offrir des stations de remplissage de liquide lave-glace.
La raison ? Elle mentionne que selon la SAAQ il y a 5,490,000 véhicules automobiles au Québec sur la route et qu’en moyenne chaque véhicule utilise 4 bidons de lave-glace par année, donc 22 à 25 millions de bidons par année, ce qui représente une quantité très importante de bidons de plastique à usage unique qui se ramassent à la poubelle ou, pire encore, dans la nature.
Pour cette raison, elle demande donc au gouvernement Legault d’obliger les bannières de produits pétroliers à installer une station de remplissage de lave-glace en vrac accessible pour tous en facturant au remplissage ou à la quantité(ml) selon l’installation choisie (station lave-glace ou un réservoir).
En ce 2 mars, le nombre de personnes ayant signé la pétition s’élève à 24 358.
Pour signer la pétition: https://www.change.org/p/stations-lave-glace-en-vrac
De telles stations de remplissage de liquide lave-glace existent déjà. La compagnie québécoise STATION LAVE-GLACE, fondée en 2013 par Pierre Néron, qui a découvert le concept lors d’une visite en Europe, a d’ailleurs développé un modèle plus sophistiqué qui a été installé dans près d’une vingtaine de stations-service à travers le Québec.
Par exemple, la station-service ESSO de Drummondville a fait l’installation d’une telle station de remplissage de liquide lave-glace en 2017. Le propriétaire mentionne que le coût s’est élevé à environ 10 000$. On peut donc y remplir directement le réservoir de lave-glace de son véhicule, ses propres bidons vides ou des bidons vides laissés sur place par d’autres clients.
Je vous invite à lire un article intéressant à ce sujet ici: https://www.journalexpress.ca/2019/03/01/une-premiere-station-de-lave-glace-a-drummondville/
En espérant que ce genre d’initiative se multiplie dans les différentes stations-service de la province sans que l’on ait nécessairement besoin de légiférer. Et que les stations-services mettent en place également des dispositifs de recyclage afin de récupérer les bidons vides des clients qui achètent des bidons pré-remplis.