Flo - Chargepoint - meme carte

FLO et ChargePoint s’unissent pour rendre l’électromobilité plus accessible que jamais en Amérique du Nord

Les deux leaders nord-américains de la recharge de véhicules  électriques annoncent la première entente d’interopérabilité sur le continent.

FLO et ChargePoint ont annoncé hier une entente d’interopérabilité inédite qui simplifiera l’expérience de recharge pour les conducteurs de véhicule électrique (VÉ) partout en Amérique du Nord. Comme l’itinérance entre réseaux de téléphonie mobile, l’interopérabilité permettra aux membres des réseaux FLO et ChargePoint d’accéder en toute simplicité aux bornes de recharge publiques des deux réseaux au Canada et aux États-Unis, sans devoir créer de multiples comptes et sans engager de frais additionnels.

Flo - Chargepoint - meme carte
FLO et ChargePoint, les deux leaders nord-américains de la recharge de véhicules électriques annoncent la première entente d’interopérabilité sur le continent (Groupe CNW/FLO)

FLO, le chef de file canadien de la recharge de véhicules électriques, et ChargePoint, le premier réseau de recharge aux États-Unis, possèdent à eux deux une présence significative à travers l’Amérique du Nord. En plus de simplifier la vie des usagers des deux réseaux, ce partenariat démontre également ce qui est possible lorsque des chefs de file de l’industrie s’engagent à faciliter l’expérience de recharge pour les conducteurs de VÉ où qu’ils se trouvent. Cette entente est la première du genre dans toute l’Amérique du Nord, et servira de modèle pour des collaborations futures entre acteurs de l’industrie du véhicule électrique.

« À mesure que les véhicules électriques gagnent en popularité, il est essentiel que les leaders de l’industrie travaillent ensemble à optimiser l’expérience de recharge, au bénéfice de tous les électromobilistes et parties prenantes impliquées dans le développement de la mobilité électrique. FLO a toujours été à l’avant-garde de l’innovation, et nous sommes fiers de tracer la voie avec ce service unique qui rendra la recharge de VÉ plus accessible et plus pratique que jamais. Cette collaboration s’inscrit dans notre engagement à offrir la meilleure expérience dans l’écosystème de recharge de VÉ, et contribuera certainement à convaincre plus de gens à choisir la mobilité électrique », a indiqué Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO.

« Depuis plus d’une décennie, ChargePoint est dédiée à développer des solutions permettant aux conducteurs de VÉ de se recharger facilement, et cette entente fait partie de cet engagement à faciliter l’adoption massive des VÉ. Nous sommes heureux de nous associer à FLO et invitons d’autres réseaux à participer à des initiatives similaires, qui soutiennent notre philosophie d’aider les automobilistes à se retrouver derrière le volant d’un VÉ. Ces initiatives sont non seulement bonnes pour les conducteurs de véhicule électrique, mais aussi pour les exploitants de bornes de recharge puisqu’elles contribuent à en augmenter l’utilisation, ce qui permet aux entreprises de participer activement au développement des transports du futur », a indiqué Pasquale Romano, chef de la direction de ChargePoint

L’interopérabilité est fonctionnelle dès aujourd’hui via les applications mobiles FLO ou ChargePoint. Pour démarrer la recharge, les électromobilistes n’ont qu’à localiser une borne, activer une session à l’aide de l’application mobile de leur réseau principal et brancher leur véhicule. Les partenaires ont choisi de n’imposer aucuns frais additionnels pour l’utilisation d’une borne d’un autre réseau pour le moment. Toutes les transactions et les taxes sont administrées en fonction des législations de chaque pays, afin que les électromobilistes profitent d’une expérience familière à celle de leur réseau d’origine où qu’ils se trouvent. Au moment du lancement, plus de 33 000 bornes de recharge publiques seront accessibles aux membres des deux réseaux à travers l’Amérique du Nord.

Cette entente d’interopérabilité est basée sur le protocole Open Charge Point Interface (OCPI). OCPI est un protocole ouvert permettant aux opérateurs de réseau d’échanger les informations nécessaires à la mise en place d’un service d’itinérance, comme l’emplacement, le statut et la tarification d’une borne. Le protocole OCPI facilite également le processus de facturation, tout en assurant la confidentialité des informations personnelles des utilisateurs.

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *