logo TM4

Hydro-Québec cède le contrôle de TM4

Hydro-Québec a cédé le contrôle de sa filiale TM4, spécialisée en motorisation électrique, à la compagnie américaine Dana pour la somme de  165 millions $CA . Hydro-Québec conservera toutefois 45 % du capital de TM4. Cette entente permettra à TM4 de devenir le fournisseur de Dana pour les moteurs électriques ainsi que les onduleurs et les systèmes de commande associés .  

TM4 fait maintenant partie de Dana Inc., Hydro-Québec demeure un partenaire clé

22 JUIN 2018
  • L’expertise de TM4 en matière de moteurs électriques et d’onduleurs vient compléter les activités de Dana en conception, en ingénierie et en fabrication de systèmes de propulsion électriques
  •  Dana devient le seul fournisseur complet (transmissions, moteurs, onduleurs et régulation thermique) de solutions intégrées de motorisation pour les véhicules électriques
  •  La position enviable de Dana sur le marché permet à TM4 d’atteindre son plein potentiel commercial

 

MAUMEE (Ohio) et BOUCHERVILLE (Québec), le 22 juin 2018 – Dana Incorporated (NYSE : DAN) et Hydro-Québec annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat de coentreprise qui fera de TM4 Inc., filiale d’Hydro-Québec, le fournisseur de Dana pour les moteurs électriques ainsi que les onduleurs et les systèmes de commande associés. Selon cette entente, Dana deviendra l’actionnaire majoritaire de TM4 en échange d’une somme de 165 millions $CA (environ 127 millions $US). Hydro-Québec conservera 45 % du capital de TM4.

TM4 conçoit et fabrique des moteurs électriques, des onduleurs et des systèmes de commande de propulsion électrique – une offre complémentaire à celle de Dana (transmissions électriques et technologies de régulation thermique pour les batteries, les moteurs et les onduleurs). Cette transaction fait de Dana le seul fournisseur disposant d’un ensemble complet de ressources pour la conception, l’ingénierie et la production de systèmes de propulsion électrique, ce qui lui permet d’offrir des solutions de propulsion électromécanique à chacun de ses marchés finaux.

Fondée en 1998 par Hydro-Québec, le premier producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde, TM4 exploite des installations de développement technologique et de fabrication de pointe à Boucherville, au Québec. Conformément au modèle qui a fait ses preuves, selon lequel Dana maintient des centres techniques répartis dans le monde entier, les installations de Boucherville continueront d’être un centre d’excellence, avec l’équipe de direction actuelle de TM4 et ses 130 employés demeurant en place.

Dana est un leader mondial des solutions de haute technologie visant à améliorer l’efficience, les performances et l’écoviabilité des véhicules et de la machinerie électriques. Dana dessert les marchés des véhicules de promenade, des camions commerciaux et des véhicules hors route, ainsi que celui des équipements industriels et fixes.

« C’est avec enthousiasme que nous accueillons TM4 dans la grande famille Dana à la faveur de ce partenariat avec Hydro-Québec, un leader de la production d’énergie qui comprend parfaitement les grandes tendances en matière d’efficacité énergétique et les exigences relatives aux infrastructures d’électrification à l’échelle mondiale », affirme Jim Kamsickas, président et chef de la direction de Dana. « Ce partenariat de coentreprise met en synergie un leader mondial des technologies de transmission d’énergie mécanique et de régulation thermique et un fabricant expérimenté de moteurs électriques et d’onduleurs, afin d’offrir à nos clients un large éventail de solutions en matière de véhicules tout électriques et hybrides dans l’ensemble de nos marchés finaux. »

« L’électrification des transports est à un point tournant. Dans ce contexte, Hydro-Québec a entrepris une analyse rigoureuse visant à déterminer les conditions gagnantes qui permettront à TM4 de réaliser son plein potentiel. L’annonce d’aujourd’hui renforce la position de l’entreprise de Boucherville comme centre d’excellence de calibre international et confirme notre expertise dans le secteur », explique Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. « Nous avons voulu faire équipe avec un partenaire industriel afin d’accélérer l’accès au marché de TM4 et d’en faire ainsi un leader mondial, pour le plus grand bénéfice de tous les Québécois. Cette transaction va renforcer les activités de TM4 au Québec. »

Cette transaction vient raffermir la position de Dana en Chine, marché qui connaît une croissance inégalée dans le monde pour les véhicules électriques. TM4 et Prestolite Electric Beijing Limited exploitent en Chine une coentreprise à parts égales, Prestolite E‑Propulsion Systems Limited, qui offre des solutions de transport propre et de mobilité électrique dans toute la Chine et en Asie du Sud-Est.

M. Kamsickas ajoute : « Grâce à ce partenariat, TM4 devient un atout majeur pour Dana dans le secteur de la propulsion électrique. L’entreprise s’appuie sur une équipe exceptionnellement talentueuse, qui a démontré sa capacité de livrer des produits et services de calibre international ; nous sommes ravis de travailler avec Hydro-Québec pour stimuler notre croissance et notre rentabilité en offrant dorénavant à nos clients des solutions de motorisation entièrement intégrées. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *