Dans le cadre de son plan d’action en électrification des transports, le gouvernement du Québec a annoncé le 8 octobre dernier une série de mesures dont une permettant aux véhicules électriques, à certaines conditions, d’utiliser le pont de l’autoroute 25 sans être assujettis au péage. Une mesure qui entrait en vigueur en date du 1 ier janvier de cette année.
Afin de pouvoir bénéficier de ce privilège avec ma Nissan LEAF, je me suis donc déplacé vendredi après-midi afin d’aller m’enregistrer et me procurer un transpondeur sans frais ( aucun frais de gestion ne seront perçus contrairement aux comptes réguliers)
Dès mon arrivée j’ai pu repérer une Nissan LEAF dans le stationnement. Son propriétaire était en train de donner des explications à l’employé responsable de la mise en place des transpondeurs.
Pour être admissible, le véhicule électrique visé devait être muni d’une plaque d’immatriculation comportant un lettrage vert et le pictogramme des véhicules électriques dans son coin inférieur gauche.
Par la suite, elle nous a invités à nous diriger vers l’extérieur où un autre employé inspecterait nos véhicules avant d’y apposer notre transpondeur.
C’est d’ailleurs l’employé qui était était responsable d’apposer le transpondeur dans le haut du pare-brise de la voiture, du côté passager.
J’étais bien heureux d’avoir obtenu mon transpondeur, car il me permettrait, selon toute vraisemblance, de sauver beaucoup de temps pour me rendre au travail, tout en ne me coûtant rien. Car il faut avouer qu’il n’est pas économique de passer sur une base quotidienne sur le pont de l’autoroute 25 ( voir les tarifs ci-bas ). J’estimais pouvoir sauver environ 30 minutes par jour, ce qui fut confirmé lors de ma première journée.
En théorie, me rendre au travail en passant par l’autoroute métropolitaine ou en passant par le pont de l’autoroute 25 prend le même temps soit environ 40 minutes. Par contre, étant donné la congestion sur la métropolitaine, mon temps moyen pour me rendre au travail est plutôt d’une heure.
Itinéraire en passant par l’autoroute métropolitaine
Itinéraire en passant par le pont à péage de l’autoroute 25
J’avais donc bien hâte de pouvoir mettre à l’essai mon nouveau parcours. Ce que je fis lundi dernier. Bilan ? 43 minutes à l’aller et 43 minutes au retour. Wow ! Un gain de plus de 30 minutes par jour. On verra bien lors des prochains jours, mais c’est un très bon départ, car il ne m’était jamais arrivé de me rendre au bureau aussi rapidement durant les heures de pointe en passant par mon itinéraire habituel.
Avec une subvention à l’achat pouvant atteindre jusqu’à 8000$ et des incitatifs comme ceux permettant d’emprunter des ponts à péage et des autoroutes gratuitement, ainsi que de rouler sur des voies réservées, posséder un véhicule électrique n’aura jamais été aussi intéressant. Reste maintenant à savoir pendant combien de temps ces mesures demeureront en vigueur.
Lorsqu’on va chercher le transpondeur pour un véhicule vert, est-ce que c,est valide pour plus d’un an???
Merci de me répondre
Jean-Pierre Laforest
Oui c’est valide pour toute la période de possession du véhicule
J’AIMERAIS ME PROCURER UN TRANSPONDEUR
S.V.P. ME DIRE COMMENT PROCÉDER
MERCI
JEAN-YVES L’ECUYER
Bonjour,
Pour se procurer un transpondeur de l’autoroute 25, le propriétaire de la voiture électrique doit se présenter aux bureaux administratifs situés au
6801 boul. Lévesque Est
Laval, Québec H7A 0E1
J aiune Niro PHEV mais sur ma plaque je ne vois pas dans le coin gauche un signe montrant que ma voiture es aussi elctrique
Puis je avoir quand meme le droit de passage sur aut 25