La 2e Écorandonnée annuelle de l’AJAC : un remède au mal de la pompe!

Avec une journée de retard …

Communiqué

La 2e Écorandonnée annuelle de l’AJAC : un remède au mal de la pompe!

Logo AJAC - écorandonnée économie d'essence voitures hybrides et électriquesOTTAWA, le 4 juin 2013 /CNW/ – Les Canadiens continuent à s’inquiéter des prix élevés de l’essence, mais se sentent impuissants face à cette situation. Il existe néanmoins des remèdes que nous pouvons tous utiliser, pour combattre le mal de la pompe et l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) est décidée à les faire connaître.

Une équipe de 22 journalistes de l’AJAC s’est rassemblée aujourd’hui, le mardi 4 juin 2013 à Ottawa, aux bureaux de Ressources naturelles Canada (RNCan) au 580 rue Booth, pour le départ de la deuxième Écorandonnée annuelle de l’AJAC. Après la cérémonie de départ durant laquelle Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé un discours, le convoi de l’Écorandonnée s’est mis en route pour un trajet de trois jours à destination de Montréal. Il est composé de 22 nouveaux véhicules qui comportent les technologies les plus avancées en matière de rendement énergétique et de respect de l’environnement sur le marché. Les véhicules participants incluent des voitures compactes, des berlines familiales, des VUS de grande taille et des camionnettes. Les types de groupes motopropulseurs incluent des véhicules complètement électriques, des voitures hybrides rechargeables, des voitures hybrides combinant essence et électricité et une variété de véhicules, moteur à essence ou diesel, à haut rendement. Cet événement présentera les dernières percées technologiques des fabricants pour améliorer le rendement énergétique et réduire l’impact des transports sur notre environnement fragile. Les journalistes utiliseront des techniques de conduite que nous pouvons tous adopter, pour réduire notre consommation de carburant – et les coûts qui y sont reliés – peu importe l’âge de notre véhicule.

L’Écorandonnée de l’AJAC n’est pas une compétition. Il n’y aura donc pas de gagnant. Les différents participants doivent démontrer que les consommateurs ont un large de choix lorsqu’ils souhaitent faire l’achat d’un nouveau véhicule à haut rendement énergétique, et ce, peu importe la taille, le type ou la catégorie de prix envisagés. Afin d’aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées, RNCan, qui s’est de nouveau associé avec l’AJAC pour cet événement, analysera, en partenariat avec CrossChasm, la consommation d’énergie des véhicules tout au long de l’Écorandonnée pour faire la preuve des économies d’énergie possibles dans des situations réelles de conduite. Les résultats de ces tests seront affichés sur le site Web de l’AJAC, www.ajac.ca, après l’événement.

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fois de plus partenaire de l’événement. L’Écorandonnée s’arrête à l’assemblée générale annuelle de la CAA à l’hôtel Château Laurier afin que les délégués puissent voir les véhicules et discuter avec leurs conducteurs.

Schneider Electric, autre partenaire qui est de nouveau de la partie, fournit des bornes de recharge qui sont utilisées durant l’événement. Une de ces bornes sera également offerte à l’École Polytechnique de Montréal, où l’Écorandonnée se terminera, le jeudi 6 juin. Un pilote de Formule 1, à Montréal pour la fin de semaine du Grand Prix du Canada, se joindra à nous à l’atelier de l’École Polytechnique.

L’Écorandonnée s’arrêtera mercredi aux installations de PMG Technologies, à Blainville, où véhicules et conducteurs participeront aux célébrations du cinquième anniversaire de Performance Innovation Transport (PIT).

Le public peut suivre le déroulement quotidien de l’Écorandonnée sur le site Web de l’AJAC, sur Facebook et sur Twitter #ajacecorun. Il est aussi possible de se joindre aux conducteurs, de jeter un coup d’œil aux véhicules lors des arrêts de l’Écorandonnée et et aussi d’obtenir des conseils de conduite de la part d’experts de la CAA, de RNCan et des journalistes de l’AJAC.

Pour obtenir des informations plus poussées sur la modification de vos habitudes de conduite ainsi que la réduction de votre consommation d’essence et des émissions polluantes de votre véhicule, Stantec Consultants, un autre partenaire de l’Écorandonnée, présente en ligne un tutoriel conçu, en collaboration avec RNCan, pour les consommateurs. Le cours Écoconduite fait partie du programme Produits et solutions en formation de Stantec. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web à http://stantec.informetica.com.

Itinéraire de la 2e Écorandonnée annuelle de l’AJAC (Toutes les heures sont approximatives et peuvent changer.)

4 juin 2013
9 h 45 – Le convoi de l’Écorandonnée se rassemble devant les bureaux de RNCan, 580 rue Booth, Ottawa.
10 h – Cérémonie de départ; discours de Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, et début officiel de l’Écorandonnée.
11 h – Départ du convoi vers le Château Laurier et l’Assemblée générale annuelle de CAA. Les véhicules de l’Écorandonnée seront exposés au cinquième étage du stationnement de l’hôtel.
14 h – Le convoi quitte le Château Laurier pour Montebello (Québec).

5 juin 2013
8 h 30 – Le convoi quitte Montebello et se dirige vers les installations de PMG Technologies, à Blainville.
10 h – Arrivée aux installations de PMG pour les célébrations du cinquième anniversaire de PIT (Performance Innovation Transport).
15 h 30 – Départ vers Saint-Eustache, escale pour la nuit.

6 juin 2013
9 h – Départ de Saint-Eustache vers l’École Polytechnique in Montréal.
10 h – Arrivée à l’atelier de l’École Polytechnique, au 210 rue Bridge, pour un événement spécial en présence d’un pilote de Formule 1, suivi de la cérémonie de clôture.

Flotte des véhicules de l’Écorandonnée de l’AJAC

Chevrolet Cruze Diesel, Chevrolet Volt, Ram 1500 HFE, Ford C-MAX Hybrid, Ford Focus EV, Ford Fusion Energi, Honda Accord Plug-in Hybrid, Hyundai Sonata Hybrid, Infiniti M35 Hybrid, Kia Rio 5 portes LX Eco, Lexus ES 300h, Mazda3, Mazda6, Mazda CX-5, Mercedes-Benz B 250, Mercedes-Benz GLK 250 BlueTEC, Mitsubishi i-MiEV, Porsche Cayenne Diesel, smart fortwo electric, Toyota Prius v, Subaru Forester, Volkswagen Jetta Turbo Hybrid

Ce communiqué de presse est diffusé par le groupe CNW, agence de transmission officielle de l’AJAC.

SOURCE : Association des Journalistes Automobile du Canada


Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *