Le président de Toyota, père de la Prius, entrevoit un long avenir pour les hybrides

Communiqué

M. Uchiyamada, président de Toyota et père de la Prius, entrevoit un long avenir pour les hybrides

Invite l’industrie à viser les 5 millions d’unités d’ici la fin de 2016
 

Toyota - avenir des hybridesTORONTO, ONT., (30 septembre 2013) — Takeshi Uchiyamada, président de Toyota Motor Corporation, a prédit aujourd’hui que les véhicules hybrides joueront un rôle plus important qu’on ne le croit généralement dans le secteur du développement futur des systèmes de propulsion automobiles.

Dans ses remarques prononcées devant l’Economic Club de Washington, D.C., M. Uchiyamada a affirmé que les hybrides possèdent des avantages clés qui préserveront leur popularité chez les consommateurs. « Certains disent que les véhicules hybrides comme la Prius ne sont qu’un pont vers l’avenir. Nous croyons quant à nous que ce pont pourrait être très long et très solide, a-t-il fait remarquer. Nous pouvons réaliser encore de nombreux gains avec les hybrides. »

Toyota est en train de mettre au point la quatrième génération de la Prius. « Avec chaque nouvelle génération, nous réalisons une baisse de 10 pour cent de la consommation de carburant, de préciser M. Uchiyamada. Nous nous sommes engagés à fracasser ce record cette fois-ci. »

Toyota propose un plus grand nombre de types d’hybrides que tout autre constructeur. En mars, Toyota avait vendu 5 millions de véhicules à travers le monde. Et la Prius à elle seule a atteint en juin un niveau cumulatif de 3 millions de ventes à l’échelle mondiale.

M. Uchiyamada a déclaré : « J’aimerais aujourd’hui inviter l’industrie à vendre 5 millions d’hybrides aux États-Unis d’ici la fin de 2016. Ce n’est qu’en nous soumettant nous-mêmes à une pression intense comme celle que nous avons connue lors du développement de la Prius que nous parviendrons à atteindre des objectifs élevés. C’est ce qu’il nous faut. Je veux que notre industrie atteigne cet objectif. »

À long terme, M. Uchiyamada s’est dit particulièrement ravi par un nouveau véhicule à pile à hydrogène que sa compagnie est en train de mettre au point, un véhicule qui ne produit aucune émission d’échappement. Puisque les contraintes que posent l’autonomie et les temps de charge des véhicules électriques seront éliminées, « je m’attends personnellement à ce que cette technologie de pile à hydrogène soit très prometteuse, a-t-il précisé. Peut-être que dans une quinzaine d’années nous pourrons nous réunir de nouveau ici à Washington et savoir exactement quel système l’aura emporté », a-t-il conclu.

Dans d’autres remarques, M. Uchiyamada a affirmé ce qui suit :

— Certains constructeurs annoncent que les véhicules vont devenir entièrement autonomes, mais Toyota croit que les nouvelles technologies, notamment les capteurs qui peuvent solliciter les freins ou contrôler la direction, devraient être ajoutées avec précaution et par étapes. Toyota vise fermement l’élimination des accidents mortels sur la route, mais croit que les conducteurs pourraient avoir besoin de garder le contrôle de leur véhicule dans un avenir prévisible.

— Une plus grande coopération entre l’industrie et les gouvernements est nécessaire pour permettre la création de systèmes de transport intelligents dans lesquels les voitures peuvent communiquer entre elles et avec l’infrastructure de transport pour prévenir les accidents, diminuer la congestion et réduire les émissions.

– 30 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *