Après un mois d’incertitudes pendant lequel la vente de voitures électriques à été au point mort, les consommateurs attendant les détails du programme incitatif d’achat de véhicules zéro émission du gouvernement fédéral, le ministre des transports du Canada en a finalement dévoilé les détails hier.
Voici donc ce qu’on a appris:
- Les incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission s’appliqueront aux nouveaux véhicules admissibles achetés ou loués à partir du 1er mai 2019.
- Pour être admissible aux incitatifs, un véhicule doit être un modèle de base dont le prix de détail suggéré par le constructeur est de moins de 45 000 $ pour les véhicules de tourisme dotés de six sièges ou moins, et de moins de 55 000 $ pour les véhicules dotés de sept sièges ou plus. Pour les véhicules de six sièges ou moins, les modèles à prix supérieur de ces véhicules sont admissibles si le prix de détail final suggéré par le constructeur est de 55 000 $ ou moins.
- Les véhicules admissibles suivants recevront un incitatif de 5 000 $ : un véhicule électrique à batterie, un véhicule à pile à hydrogène ou un véhicule hybride rechargeable à autonomie plus longue. Les Canadiens qui achètent ou qui louent un véhicule hybride rechargeable à autonomie plus courte recevront un incitatif de 2 500 $.
S’additionnant à la subvention de 8000$ du gouvernement provincial, les futurs acheteurs de voitures électriques du Québec pourront donc ainsi obtenir une subvention totale pouvant atteindre 13 000$.
POUR OBTENIR LA LISTE DES VÉHICULES ADMISSIBLES AINSI QUE LE MONTANT DE LA SUBVENTION POUR CHACUN D’EUX, cliquez ICI
Quelques faits en bref
- Le transport compte pour le quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada et presque la moitié de celles-ci proviennent des automobiles et des camions légers.
- Pour soutenir la transition à un système de transport à faible émission de carbone, le gouvernement du Canada a fixé des cibles de vente pour les véhicules zéro émission au Canada qui sont les suivantes : 10 % des nouveaux véhicules légers vendus doivent être des véhicules zéro émission d’ici 2025, 30 % devront l’être en 2030 et 100 % en 2040.
- Le Budget de 2019 prévoit une enveloppe de 300 millions de dollars, à compter de l’exercice 2019-2020, pour mettre en place un nouveau programme incitatif d’achat fédéral afin d’encourager plus de Canadiens à acheter des véhicules zéro émission.