C’est le 21 août dernier que le vraquier Pyxis Ocean a pris la mer en partance de Shanghai, en Chine, à destination du Brésil pour démontrer, pour la première fois, la technologie “Wind Wings” développées par BAR Technologies.
Ces immenses voiles ailées rigides, mobiles et inclinables fabriquées en acier et en fibre de verre d’une hauteur de 37,5 mètres (123 pieds) devraient permettre au navire de réaliser une économie de mazout d’environ 20% soit environ 3 tonnes de carburant par jour. Il s’agit du premier navire a être équipé de cette technologie novatrice après sa construction (il a été construit en 2017). Les économies de carburant pourraient même grimper jusqu’à 30% pour les cargos dont cette technologie aura été intégrée dès l’étape de la conception.
Les ailes “WindWings” peuvent se replier sur le pont lors de l’arrivée au port ou lors du passage dans des canaux ou dans toute autres circonstances nécessitant de minimiser toute obstruction. Elles ont été conçues afin de coexister avec les écoutilles, les grues de pont et les autres équipements du navire.
Les performances des WindWings seront donc étroitement surveillées au cours des prochains mois afin d’améliorer davantage la conception, le fonctionnement et la performances du système.
BAR Technologies et Yara Marine Technologies prévoient déjà de construire des centaines de “WindWings” au cours des quatre prochaines années, et BAR Technologies mène également des recherches afin de développer des formes de coque de navires à l’hydrodynamique améliorée.
“Si la navigation internationale veut atteindre son ambition de réduire les émissions de CO2, l’innovation doit être mise en avant. Le vent est un carburant presque gratuit, et l’opportunité de réduire les émissions, associée à des gains d’efficacité significatifs dans les coûts d’exploitation des navires, est considérable. Aujourd’hui marque le point culminant de plusieurs années de recherche pionnière, où nous avons investi dans notre technologie de voile ailée unique et cherché un partenaire d’industrialisation compétent en Yara Marine Technologies, afin de donner aux propriétaires et opérateurs de navires l’opportunité de réaliser ces gains d’efficacité”, a déclaré John Cooper, directeur général de BAR Technologies.
Pour plus de détails à propos de la technologie Windwings:
Autres articles
- Tarification dynamique: jusqu’à 75% de rabais sur des thermostats Sinopé
- Jardin hydroponique Rise Gardens: Rise Roma et hausse de prix !
- Tesla débute la construction d’une station de Superchargers plutôt particulière
- Culture hydroponique: Du Letpot LPH-Max au Rise Gardens familial
- Pyxis Ocean: un cargo à voile et à moteur