L’achat du système de culture hydroponique de comptoir Letpot LPH-Max, dont je parlais dans mon article initulé “Essai du système hydroponique Letpot LPH-MAX“, m’a donné le gout d’investir un peu plus afin de me procurer un système hydroponique d’une plus grande capacité qui me permettrait de cultiver des plants de légumes de plus grande envergure et en plus grande quantité. C’est ainsi que le 1ier septembre dernier j’ai pris la décision de commander un système hydroponique familial Rise Gardens à deux étages.
J’ai pu combiner deux offres promotionnelles (rabais de 10% pour l’inscription à l’infolettre du fabricant en plus d’un rabais de fin d’été de 20% ). Ainsi, au lieu de me coûter la coquette somme de 1399$, il ne m’a donc couté que 1007.10$ (sic). A ce montant il faut ajouter les frais de livraison pour un total de 1064.83$.
Il existe également une version de plus petite taille du Rise Gardens qui se détaille 479$ au prix régulier.
Présentation du système hydroponique Rise Gardens familial
Le système de jardinage hydroponique Rise Gardens a été officiellement lancé en janvier dernier au CES 2023 (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. On peut écouter le fondateur de la compagnie en parler dans la vidéo ci-bas (en anglais)
Alors que d’autres systèmes de jardin d’intérieur sont fabriqués en plastique et en tuyaux en PVC, le New Rise Garden utilise du métal revêtu de poudre, une structure en bois véritable, et présente une esthétique raffinée et minimaliste qui est conçue pour s’intégrer dans n’importe quelle pièce de n’importe quelle taille de maison. Après une longue réflexion j’ai finalement opté pour la version de couleur charbon et je ne le regrette pas. Le bois du Rise Garden s’harmonise parfaitement avec ma table de cuisine et le plancher de bois franc de ma salle à diner.
Doté d’une connectivité Wi-Fi et d’une application de contrôle disponible sur l’Apple Store et Google Play , rien n’a été laissé au hasard. Grâce à sa technologie de culture hydroponique intelligente, le nouveau Rise Garden familial irrigue et fertilise les plantes automatiquement et l’application indique exactement quand ajouter des nutriments et de l’eau, gère l’éclairage, permet de suivre la croissance des plants, et nous informe même quand il sera le temps de récolter. Il est possible d’y configurer le nombre d’heures d’éclairage et de fonctionnement de la pompe. Le système propose également une intégration Alexa pour le contrôle vocal.
Une “nurserie” est également incluse afin de démarrer le processus de germination des semences.
Contrairement à la version précédente, aucun lecteur de pH et d’EC (électro-conductivité) de l’eau n’est fourni. Il suffit d’indiquer les variétés de végétaux qui sont placées dans le système à partir d’une application et cette dernière calcule la quantité de nutriments et d’eau dont elles ont besoin grâce à un algorithme d’intelligence artificielle qui utilise les données de croissance des plantes provenant de l’application. Cette méthode est nommée “Smart Care” dans l’application.
Selon Rise Gardens, s’appuyer sur des capteurs de pH et d’EC pour ajouter des nutriments peut être délicat, car leur précision dépendrait entièrement de leur étalonnage et nécessiteraient des environnements de stockage spécifiques pour rester étalonnés. Rise Gardens a donc recherché une solution plus fiable et cohérente. Ils ont réussi à mettre au point une méthode ne nécessitant que de connaitre l’identité des plantes présentes dans le système afin de fournir une manière d’ajouter des nutriments qui ne dépend pas d’un capteur susceptible de se dérégler et de manquer de batteries. Ils ne désiraient également plus continuer à vendre des capteurs de remplacement et des kits d’étalonnage, car cela allait à l’encontre du modèle de jardinage hydroponique facile à utiliser qu’ils cherchaient à créer. Cette méthode oblige toutefois à faire preuve de rigueur car tous les mouvements de plantes doivent être indiqués dans l’application afin qu’elle soit au courant des plantes qui sont présentes dans le système pour qu’elle puisse calculer efficacement les besoins en nutriments. On doit donc l’aviser lorsqu’on ajoute des plantes ou qu’on en récolte.
Je vais donc naturellement opter pour la méthode “Smart Care” pour débuter pour en connaitre l’efficacité mais je passerai peut-être en mode “Sensor Care” à un certain moment par curiosité. Je devrai alors me pocrurer un lecteur afin de connaitre les paramètres de l’eau de mon système. Cet appareil me permettra de savoir si l’eau présente une carence de nutriments ou si, au contraire, elle présente un excès en mesurant la conductivité de l’eau, une plus grande conductivité indiquant une plus grande concentration de nutriments (une eau totalement pure présente une conductivité presque nulle). C’est donc une valeur qui est très importante dans le domaine de la culture hydroponique. On peut en trouver une multitude de modèles sur Amazon pour un coût variant de 30$ à 90$ environ.
Dans cette plus récente version de son jardin hydroponique, Rise Gardens se targue d’avoir créé un système encore plus facile à nettoyer, plus facile et plus rapide à assembler que son prédécesseur, avec des composants électroniques plus durables, et plusieurs fonctionnalités telles qu’un réservoir d’eau plus grand qui améliore la qualité et la quantité des plantes qu’il est possible de faire pousser. Je pourrai naturellement vous partager mon expérience à ce sujet dans les prochains mois.
“Le New Rise Garden est le seul jardin d’intérieur intelligent entièrement modulaire sur le marché. Aucun autre système n’offre une telle flexibilité et productivité”, a déclaré Hank Adams, PDG et fondateur de Rise Gardens. “Avec cette dernière version, nous avons amélioré les fonctionnalités qui distinguent déjà notre marque – la productivité, la fonctionnalité et une esthétique élégante et minimaliste.”
Caractéristiques en bref du Rise Garden familial
- Disponible en deux couleurs ( blanc et charbon)
- Système modulaire – Le jardin extensible vous permet d’ajouter jusqu’à 3 niveaux et d’étendre jusqu’à 36 plantes par niveau avec des plateaux vendus en option (12 plantes par niveau de base).
- Professionnel – Lampes LED à spectre complet de 30W qui imitent la lumière naturelle du soleil pour maximiser la croissance des plantes
- Arrosage automatique – Un système de 9 gallons qui nécessite seulement un remplissage hebdomadaire. Distribue automatiquement la quantité d’eau parfaite aux plantes.
- Connectée (Wi-Fi) – L’application vous guide étape par étape tout au long du processus de croissance avec des rappels, des astuces et bien plus encore.
- Contrôle vocal – Prenez soin de votre jardin depuis le canapé avec l’aide d’Alexa.
- Kit de démarrage inclus – Des bouteilles de liquide d’ajustement de pH et de nutriments sont fournis pour démarrer
Un assortiments de 16 capsules de semences qui varient au fil du temps est inclus avec le système. Dans mon cas, j’ai eu droit à des capsules de laitue iceberg, Parris Island, Butter Crunch, de coriandre, de basilic, de persil, de céleri et de ciboulette.
Bien que certains mettent de l’avant l’aspect “économique” de cultiver ses propres légumes dans un tel système hydroponique j’exprime un certain scepticisme, le prix des ensembles de semences Rise Gardens étant plutôt élevé. Par exemple, il faut compter environ 14$ pour un ensemble de 4 laitues (3,49$ par laitue) auquel il faut ajouter le prix des nutriments. Afin de me faire une meilleure idée, je porterai donc une attention toute particulière au prix de la laitue cet hiver car, en été, le prix est évidemment beaucoup moins élevé.
Selon un article publié sur le site de Rise Gardens (en anglais seulement), il serait possible de faire pousser pour 3000$ de produits par année dans un système Rise Gardens familial à 3 étages en choisissant des plants à forte production qui se vendent à prix élevé en épicerie.
Rise Gardens offre plus de 75 variétés de semences dans des capsules prêtes à cultiver qu’on peut découvrir ICI.
Il est toutefois possible de se procurer seulement des éponges fabriquées en mousse de tourbe et de fibres de coco et d’y planter ses propres semences. Par contre, l’application pourrait ne pas les connaitre, ce qui pourrait théoriquement avoir un impact sur les recommandations d’ajout de nutriments au cours de leur croissance. Le modèle d’affaire de Rise Gardens est conçu de façon à encourager fortement ses clients à demeurer dans son écosystème qui est conçu pour lui simplifier la vie mais qui a évidemment un coût.
Contrairement à plusieurs autres systèmes hydroponiques comme Letpot ou Aerogarden il faut toutefois acheter les éponges directement de Rise Gardens car on ne les trouve pas sur Amazon.
Note: Après vérification il semble que certains modèles d’éponges offerts sur Amazon comme celui-ci possèdent des dimensions très similaires à celle des éponge Rise Gardens. Ce sera à tester car la compatibilité avec le système Rise Gardens n’est pas mentionné mais le prix est beaucoup moins élevé (0,34$ par éponge versus 0,78$ pour les éponges originales de Rise Gardens).
Conclusion
J’arrête donc ici pour aujourd’hui et je vous reviens d’ici peu de temps avec un nouvel article qui traitera de l’assemblage et de mes premières impressions du système hydroponique Rise Gardens familial.
Note: si jamais vous décidez de vous procurer un système hydroponique Rise Gardens, vous pouvez le faire en suivant ce lien qui vous permettra d’obtenir 50$ de rabais.
Autres articles
- Tarification dynamique: jusqu’à 75% de rabais sur des thermostats Sinopé
- Jardin hydroponique Rise Gardens: Rise Roma et hausse de prix !
- Tesla débute la construction d’une station de Superchargers plutôt particulière
- Culture hydroponique: Du Letpot LPH-Max au Rise Gardens familial
- Pyxis Ocean: un cargo à voile et à moteur
Bonjour Monsieur Cousineau !
je viens de me procurer un Rise Gardens 3 étages, comment va votre expérience ?
Pour notre part, nous débutons y a t’il à votre connaissance un blog en français …
Marjolaine
Bonjour. Ça se passe très bien. Je suis très satisfait. Je suis présentement à terminer l’écriture d’un article à propos de l’installation de mon système Rise Garden à 2 étages
Avez-vous déjà installé le vôtre? Si oui, ça fait combien de temps?
Malheureusement, à ma connaissance, il n’existe pas de forum de discussion/page Facebook en français dédié au Rise Garden spécifiquement
Bonsoir !
nous avons un trois étage installé depuis 10 jours !
A pour l’instant tout les plants de moins de 10 jours vont bien !
Nous avons trouver l’installation facile et le meuble charcoal vas très bien dans décor. bien sur nous sommes encore en apprentissage.