Québecor : objectif 100 % électrique !

Québecor a annoncé aujourd’hui qu’elle lancerait dès cette année son plan d’action visant à accélérer l’électrification de son parc de véhicules ainsi que celui de ses filiales Vidéotron et TVA afin de lutter efficacement contre les changements climatiques.

Le plan d’électrification des transports de Québecor touchera à terme la quasi-totalité de ses quelque 1 100 véhicules, comptant déjà près de 30 voitures électriques, et s’articulera autour de l’achat de voitures électriques et de la conversion des moteurs à essence de ses camions légers en moteurs électriques.

« Les entreprises ont un rôle important à jouer pour lutter contre les changements climatiques. Québecor a toujours été une pionnière dans ses domaines d’activités ainsi que dans plusieurs sphères de la société. Aujourd’hui, nous sommes fiers de poursuivre notre engagement en participant à la transition énergétique du Québec vers une économie durable. Il permettra à Québecor d’assurer une gestion responsable de ses parcs de véhicules, notamment en augmentant la durée de vie utile de ses camions légers ainsi qu’en diminuant ses émissions de GES grâce à l’hydroélectricité, une des plus grandes richesses naturelles collectives du Québec », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Un plan d’action pour accélérer le courant 

Le plan d’action de Québecor s’appuiera d’abord sur l’accélération de l’électrification des quelque 900 véhicules de Vidéotron en jumelant l’achat de voitures électriques neuves et la conversion des moteurs à essence des camions légers par une technologie toute québécoise développée par Ecotuned Automobile. D’ici 2024, plus de 14 M$ seront nécessaires pour transformer plus de 200 véhicules de Vidéotron, ainsi que pour procéder à l’achat de bornes électriques et à la mise à niveau des infrastructures. Une fois l’objectif 100 % électrique atteint, Québecor réduira sa production de gaz à effet de serre (GES) de plus de 50 %, ce qui représente 85 000 allers simples Montréal-Toronto en avion pour une personne.

Pour sa part, TVA prévoit électrifier la totalité de ses quelque soixante véhicules grand public, notamment ceux de TVA Nouvelles, d’ici cinq ans. L’entreprise se donne également comme objectif de diminuer de 10 % le nombre de ces véhicules, tout en s’assurant de protéger la qualité de la livraison des nouvelles partout au Québec. Ce plan nécessitera des investissements de plus de 3,5 M$.

Téléchargez le fichier (PDF, 72KB)

 

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *