Sinopé embrasse le Zigbee

Le 25 avril dernier l’entreprise québécoise Sinopé Technologies a  annoncé qu’elle offrira un tout nouvel écosystème d’objets connectés aux consommateurs dès cet automne, incluant une gamme complète d’appareils intelligents communicant grâce au protocole Zigbee, une toute nouvelle passerelle ainsi qu’une application de gestion pour appareils iOS et Androïd.

Les produits de domotiques pour maison intelligente passe au Zigbee

Selon le directeur commercial de Sinopé, cette migration vers Zigbee, utilisé dans ce nouvel écosystème, présentera de nombreux avantages et permettra de faire croître encore plus rapidement son offre. À terme, les consommateurs pourront ainsi se tourner vers la marque Sinopé pour contrôler leurs appareils intelligents à partir d’une seule plateforme de gestion qui exploitera le plein potentiel de chaque appareil connecté pour optimiser le confort, la sécurité et la consommation d’énergie

Les appareils utilisant le protocole de communication Zigbee consomment moins d’énergie que leur équivalent Wi-Fi utilisé par certains produits concurrents, communiquent de façon dynamique  et présentent une meilleure possibilité de compatibilité et d’interopérabilité avec d’autres appareils intelligents et plateformes de gestion offertes sur le marché.

Cette migration vers Zigbee pourra également rassurer certains consommateurs de savoir que leur investissement sera moins à risque, leurs appareils n’étant plus dépendants de la compagnie et de ses serveurs pour fonctionner advenant que Sinopé cesse ses activités. Dans un tel scénario leurs thermostats devraient normalement pouvoir continuer à être fonctionnels en se procurant une passerelle comme Samsung SmartThings ou Echo Plus d’Amazon.

Passerelles supportées par Sinope - Zigbee - Control4 - Neviweb - SmartThings

Le protocole Zigbee utilise une architecture de réseau en maillage («meshing») qui fait en sorte que chaque appareil agit comme un répéteur du signal émis par la passerelle. Cela permet ainsi d’avoir un réseau très étendu d’appareils, qu’ils soient dans la maison ou à l’extérieur.

Sinopé Technologies continuera de proposer une grande variétés de thermostats, de solutions d’éclairage et de contrôle spécialisées.  De nombreux autres appareils intelligents seraient présentement en développement et viendront s’ajouter à l’environnement au fil du temps.

Le nouvel écosystème Zigbee s’ajoute à la gamme «C4» de Sinopé Technologies, une collection spécifiquement conçue pour interagir avec le système domotique de luxe Control4 dévoilée tout récemment aux intégrateurs autorisés.

Alors que Neviweb n’est actuellement disponible que sur le WEB, elle se transformera en une application téléchargeable dans l’App Store et Google Play.  Et bonne nouvelle, tous  les appareils intelligents conçus par Sinopé Technologies pourront dorénavant y être contrôlés incluant Sedna, son système intelligent de protection contre les dégâts d’eau. Les utilisateurs pourront donc désormais gérer leurs appareils intelligents et différents lieux (maison, chalet, condo) depuis une seule application.

Système de détection de fuite d'eau et de fermeture de l'entrée d'eau principale de la maison Sinope Sedna
Sedna5 – Système intelligent de protection contre les fuites d’eau

Plusieurs nouvelles fonctionnalités seront intégrées à la plateforme de gestion Neviweb, incluant la possibilité de programmer des scènes et des automatisations entre chaque produit intelligent
compatible. Les performances et la rapidité de la plateforme de gestion seront également bonifiées.

“Contrairement à la majorité des environnements pour la maison intelligente, les programmations effectuées à distance seront automatiquement enregistrées dans la passerelle Zigbee de Sinopé
Technologies, plutôt que sur l’infonuagique ou sur des serveurs, permettant ainsi aux appareils de fonctionner malgré une panne d’Internet. Ces sauvegardes locales offriront une stabilité
accrue et une fiabilité inégalée aux utilisateurs.

Selon une représentante de Sinopé à qui j’ai pu m’adresser, les appareils «RF» utilisant le protocole Mi-Wi continueront d’être supportés et les consommateurs pourront contrôler leurs appareils RF dans la nouvelle application (ou ils pourront continuer d’utiliser le site Web intuitif s’ils préfèrent cette option). Cela dit, si les consommateurs qui possèdent des appareils «RF» à la maison souhaitent faire grandir leur écosystème et se tourner vers les produits de Sinopé Technologies utilisant le protocole Zigbee, ils devront se procurer la nouvelle passerelle (GT130) pour communiquer avec les appareils Zigbee et pourront continuer à utiliser le GT125 pour tous leurs appareils «RF». La gamme de produits «RF» sera disponible jusqu’à épuisement des stocks.

Toutefois,  selon la compagnie, un inventaire de produits «RF» sera conservé afin de pouvoir honorer les garanties de chacun de leurs produits. Donc dans l’éventualité d’une défectuosité d’un produit «RF», il pourra être remplacé par le même produit «RF».

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *