minigarage-prius-vue-cote-1

Une housse “Minigarage” pour notre Toyota Prius et notre Nissan LEAF


Housse / bâche pour pare-brise de voiture Minigarage - protection contre la pluie verglaçante et le verglas

Les démarreurs à distance sont une source de pollution importante. Brûler de l’essence à l’arrêt pour dégivrer le pare-brise de sa voiture n’est pas particulièrement écologique. Je vais donc vous parler d’un produit qui permet de protéger son pare-brise efficacement afin d’éviter d’avoir à le faire. Évidemment, le bon vieux grattoir demeure toujours d’actualité….

La housse Mingarage est retenue àl'intérieur des portières, ce qui évite le vol et permet d'éviter le gel des portières
La housse Mingarage est retenue àl’intérieur des portières, ce qui évite le vol et permet d’éviter le gel des portières

Il y a deux ans, dans le cadre de l’événement Branchez-vous, j’ai découvert la housse pour pare-brise Minigarage qui permet de protéger son pare-brise, ses essuie-glaces, ses rétroviseurs, ses glaces latérales ainsi que ses serrures de portières de la neige, de la glace et de la pluie verglaçante. Ce produit est surtout destiné aux propriétaires de voitures qui n’ont pas la chance de posséder un garage ou un abris temporaire de type “Tempo”.

Puisque la housse Minigarage est fabriquée sur mesure, j’avais hésité à m’en procurer un pour notre Toyota Prius 2007 puisque, qu’à cette époque, je songeais à la remplacer par une voiture hybride rechargeable. Nous avons plutôt pris la décision d’acheter une voiture 100% électrique, une Nissan LEAF 2013 SV, l’automne dernier et de conserver la Prius. Faisant un usage plutôt atypique de nos voitures ( nous roulons environ 6 000 km par année, presque exclusivement durant les fins de semaine ), ce type de housse nous permet de conserver nos pare-brises et surtout, nos essuie-glaces, libres de neige et de glace. Puisque la Prius demeure stationnée dans la rue toute la semaine ( nous ne disposons que d’une seule place de stationnement dans notre entrée de garage), la neige qui s’accumule au niveau du pare-brise et des essuie-glaces durcit et devient parfois même de la glace à force d’être exposée aux rayons du soleil.

Chaufferette électrique Pyroil pour voiture 120V
Chaufferette électrique Pyroil

Jusqu’à maintenant, j’utilisais un ensemble de techniques afin de dégivrer le pare-brise de notre Prius le plus rapidement et le plus écologiquement possible. Je la branchais sur un chauffe-moteur et j’utilisais une chaufferette électrique. Évidemment, le Minigarage ne remplace pas entièrement l’usage de ces moyens car il ne protège pas du givre qui peut naturellement se former sur le pare-brise.

La housse Minigarage est également utile pour les escapades à l’extérieur ou pour les gens qui vont travailler avec leur voiture et qui ne bénéficient pas d’un stationnement intérieur.

Minigarage - housse / bâche pour pare-brise de voiture lors d'épisode de pluie verglaçante / verglas

Pour la LEAF, c’est moins problématique puisque nous utilisons la fonctionnalité de préchauffage, qui permet de dégivrer le pare-brise et de préchauffer l’habitacle avant de partir grâce à sa thermopompe. J’adore cette fonctionnalité. C’est ni plus ni moins la même chose qu’un démarreur à distance sur une voiture à essence mais sans la pollution et les mauvaises odeurs du tuyau d’échappement. De pouvoir démarrer le préchauffage au moment de son choix ou même d’utiliser une minuterie pour le démarrage à partir de l’application iPAD ou du site WEB Nissan CARWINGS est vraiment génial. Et si la voiture est branchée sur sa borne de recharge, l’autonomie n’est même pas affectée.

climatisation-carwings

Dans le cas des voitures électriques c’est donc plus par commodité que pour ses vertus écologiques que le Minigarage est intéressant. Ne pas avoir à gratter son pare-brise en cas de pluie verglaçante lorsqu’on est à l’extérieur de son domicile et qu’on n’a pas accès à une borne de recharge peut également en valoir la peine dans certaines circonstances, en permettant de ne pas nuire à son autonomie.

La housse Minigarage dans son étui que l'on peut laisser dans son coffre
La housse Minigarage dans son étui que l’on peut laisser dans son coffre

En ce qui concerne la manipulation, j’avoue que ça prend un peu de pratique afin de bien rouler le Minigarage dans le but de le ranger dans l’étui qui est fourni avec ce dernier. On peut toutefois se référer aux vidéos que l’on trouvent sur le site du fabricant afin d’utiliser les bonnes techniques. Une fois qu’on les connait, c’est moins compliqué, plus rapide et donc, plus agréable.

Maintenant le prix. A 139,99$ (prix de vente fixé par le fabricant), on peut trouver que le Minigarage est onéreux mais il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un produit de grande qualité qui est fabriqué sur-mesure pour chacun des modèles particuliers de voitures. Ce n’est pas un produit “One size fits all” fabriqué à la chaîne, en Chine. La toile, qui est du même type que celle utilisée pour les abris de voitures de type “TEMPO”, devrait d’ailleurs durer de nombreuses années.

Il y aura toujours des gens pour se dire “Pourquoi se compliquer la vie alors qu’il suffit d’utiliser son démarreur à distance et de faire tourner son moteur au ralenti pendant 15 minutes” et d’autres qui se diront qu’il s’agit simplement de faire usage de son grattoir. Et il y en aura d’autres qui trouveront le produit trop dispendieux. Mais je crois, que pour certains, le Minigarage est une solution intéressante.

Lorsque que je considère qu’un produit possède, selon moi, des vertus écologiques, est méconnu et gagnerait à se faire connaître alors il me fait plaisir de le faire découvrir à mes lecteurs et également d’en faciliter l’achat grâce aux liens que j’ai tissés avec l’entreprise Écosolaris,

Bien qu’il soit possible de contacter directement le concepteur Roger Lefebvre afin de passer une commande, il n’est pas possible de commander en ligne.

Il est toutefois maintenant possible de le faire grâce à la boutique en ligne d’Écosolaris,  ÉnergieRenouvelable.ca. On peut y commander le modèle de son choix et en faire le paiement par carte de crédit ou par Paypal et le prix y est exactement le même.

On peut se le faire livrer à l’adresse qui nous convient le mieux ( maison ou bureau ) ou encore aller le récupérer en personne à Mirabel, Laval ou Montréal.

Housse / bâche pluie verglaçante Minigarage sur une Toyota Prius

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Une réflexion au sujet de « Une housse “Minigarage” pour notre Toyota Prius et notre Nissan LEAF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *